Denise MEHIELLE Médium Coach-Thérapeute

Denise MEHIELLE   Médium  Coach-Thérapeute

8 Habitudes néfastes à votre bonheur

                                     image bonheur.jpg

 

8 habitudes néfastes à votre bonheur

 

On recherche tous le bonheur. Même la chanson de Christophe Maé nous le dit : il est ou le bonheur, il est ou ? Et la réponse qui est tellement vrai, répond : il est là le bonheur, il est là.

 

Oui, la chanson a raison. Ce bonheur, cette quête incessante que nous poursuivons, peut-être faudrait-il simplement se dire que c'est là, dans le quotidien de notre vie. Dans ces mille et une petites choses que nous vivons chaque jour, et que nous ne percevons plus. Dans ce MIRACLE, qu'est la vie.

 

Alors bien sur, vous allez me dire, moi j'ai beaucoup de soucis, de problèmes dans ma vie. Peut être, êtes vous seul, ou malade ou en conflit professionnel ou personnel, ou avec des difficultés financières ou tant de d'autres épreuves que la vie nous envoie.

C'est vrai qu’accéder au bonheur au quotidien semble être une quête désespérée.

 

Pourtant, à travers les centaines de consultations que j'ai pu faire tout au long de ces 25 années, je me suis rendue compte, que souvent, le bonheur était bien présent dans la vie de certaines personnes, mais qu'elles ne le voyaient pas, toutes absorbées par leurs souffrances. Celles du passé ou celles qui pourraient survenir dans l'avenir. J'ai observé combien mes clients se faisaient du mal à eux même, combien certains étaient leurs pires ennemis et s’empêchaient tout simplement d’accéder au bonheur qui ne demandait qu'à leur tendre les bras.

 

A travers cet article, je vais vous parler de 8 habitudes néfastes à votre bonheur. Certainement que vous n'avez pas toutes ces habitudes dans votre vie, ou alors si c'est le cas, vous devez être bien malheureux.

Pour accéder au bonheur, il faut parfois le vouloir et surtout oser se remettre en question, oser changer certaines habitudes qui vous sont nocives et vous empêchent non seulement d'être heureux mais aussi de rendre heureux vos proches.

 

Je vous invite à lire cet article avec le plus d’honnêteté possible, le plus de sincérité et si vous  vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces habitudes, de vous dire : et si je changeais cela, si j'osais être différent, pour sortir de ma souffrance.

C'est tout le bien que je vous souhaite.

 

miniature vidéo 9.jpg

 

8 Habitudes néfastes à votre bonheur, vidéo youtube

 

 

 

 

8 habitudes néfastes à votre bonheur

 

1- rechercher l'approbation des autres.

 

Êtes vous du genre à vouloir faire plaisir à tout le monde ? A vouloir être aimé du plus grand nombre ? J 'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Vous ne ferez jamais l'unanimité. Vous aurez toujours des personnes autour de vous qui ne pensent pas comme vous, qui n'ont pas vos valeurs, vos croyances, vos idées et qui même, oh malheur, ne vont pas vous apprécier. C'est ainsi on ne peut pas plaire à tout le monde. Même vis à vis de vos proches, il se peut que parfois ils n'approuvent pas votre façon d'être ou de vivre, tout simplement. Soyez vous même, à partir du moment où vous ne nuisez pas à autrui, et vous verrez que vous serez aimé pour qui vous êtes et non pour ce que vous pensez devoir être pour qu'on vous aime.

 

2-Chassez la colère de votre vie !

 

La colère, le ressentiment, les ruminations, vous empêchent d'être heureux, car c'est l'exact opposé d'un esprit serein et apaisé. Si vous vivez de la colère dans votre vie, même si elle est justifiée, cherchez à résoudre le problème rapidement et si vous n'y arrivez pas faites vous aider par un professionnel : un médecin, un thérapeute, dans certain cas, cela peut être un homme de loi. Quelques soient vos colères, elles vous empêchent d'être dans le bonheur et peuvent même engendrer, si vous restez trop longtemps dans cette émotion négative, des problèmes de santé. Alors cherchez des solutions pour chasser la colère de votre vie !

 

3 Avez-vous une image négative de vous même ?

 

A travers mes nombreuses consultations, j'ai remarqué combien certains de mes clients pouvaient avoir une image négative d'eux même : je ne suis pas assez belle ou beau, je ne suis pas assez intelligent, assez courageux, assez confiant en moi, je ne suis pas une personne digne d'être aimée etc...

Toutes ces personnes ont un point commun. Une mauvaise image d'elles même. Elle ne s'aiment pas et n'ont aucune estime, aucune confiance en elles. Bref ! Leur vie est un enfer , où chaque jour qui passe et pire que la veille.

 

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, il faut agir de toute urgence : vous faire aider par un thérapeute peut certainement vous permettre de redorer votre image et vous apporter plus de confiance et de sérénité. Vous pouvez aussi vous faire aider par des gens proches : amis, famille qui seront à même de vous dire combien vous êtes une belle personne et que l'on vous aime telle que vous êtes. Ceci dit, peut être avez vous besoin de changer des choses dans votre vie que ce soit physiquement (un petit régime, ) ou psychologiquement, vous avez des comportements compliqués, mais si changements il y a, acceptez vous déjà comme vous êtes, en vous disant, je vais m'améliorer.

 

4 Vouloir une vie parfaite

 

On a tous un idéal de soi. Une version de nous plus belle, plus riche, plus d'amour, plus d'amis, plus idéale de ce que l'on est dans la réalité. Si ce besoin d'avancer, d'être meilleur, d'évoluer est une bonne chose en soi car elle nous aide souvent à nous projeter dans l'avenir et à avoir de nouveaux projets dans notre vie, parfois cet idéal peut se révéler être un handicap. Pourquoi ?

Tout simplement parce que cela génère une frustration, une dévalorisation de ce qu'on est et de ce que l'on vit. Notre vie n'est pas toujours aussi belle et parfaite que l'on le souhaiterait, c'est vrai. Pour autant, cette quête vers une sorte de perfection de soi, nous empêche de savourer l'instant présent, d'être heureux, ici et maintenant de ce que nous avons. Alors, soyez ambitieux, mais sachez déjà apprécier ce que vous avez, c'est ainsi qu'on arrive à être plus serein dans son quotidien.

 

 

5 Les excuses 

 

Souvent on est prêt à abandonner des rêves ou des projets, parce qu'on se dit c'est difficile, ce n'est pas pour moi, ou autres excuses. STOP.

Cesser de vous trouver des excuse, des prétextes pour ne pas faire ce que vous voulez faire au plus profond de vous même. Même si cela vous semble hors de votre portée pour l'instant, le simple fait de mettre en mouvement et d'avancer vers votre envie, votre projet, vous permet de vous rapprocher chaque jour de ce que vous voulez.

Quand j'ai commencé à créer mon blog, je n'y connaissais rien et plus d'une fois je me suis découragée en me disant : c'est trop dur, je n'y arrive pas, et autres excuses. Mais j'ai persévéré et à ce jour j'ai écrit plus de 50 articles, qui sont référencés sur google et me permettent de développer mon travail. Alors, cesser de vous trouver des excuses, vous êtes capable de faire les choses qui sont importantes pour vous, et même plus que ce que vous pensiez au début, il suffit juste de démarrer.

 

6 La procrastination.

 

Avec les excuses, un des défauts que nous pouvons avoir qui est vraiment handicapant, c'est la procrastination. C'est à dire toujours remettre au lendemain, ce que l'on doit faire. Que ce soit ranger son intérieur, faire ses papiers administratifs ( j'avoue je déteste), faire des travaux dans sa maison et tant d'autres choses, souvent, on remet au lendemain. Soit par flemme, ou parce qu'on est tellement perfectionniste qu'on a l'impression de ne pas être à la hauteur. La encore, la procrastination et les excuses vont bien ensemble pour ne rien faire. Alors un petit conseil. Si vous avez une tâche importante à faire, donnez vous une date butoir pour la commencer et une autre date pour la finir. Et respectez les délais.

 

7 La jalousie

 

Le proverbe dit que c'est un vilain défaut. C'est bien vrai que la jalousie est une émotion qui nous empoisonne la vie, nous fait souffrir au plus haut point et nous renvoie une image négative de nous même.

Les personnes jalouses ont en commun une très faible estime d'elles-même , un manque de confiance en elles et carrément un manque d'amour d'elles- même. Si vous vous apercevez que vous êtes souvent jaloux des autres : que ce soit des personnes de votre famille, des amis, des collègues, je ne peux que vous engager à consulter un thérapeute, car c'est un poison qui ronge et détruit la personne qui est constamment à se comparer aux autres et à se dévaloriser.

 

Dans le couple, la jalousie est toxique et détruit celui qui jalouse et celui qui la subit. Alors ne restez pas enfermé dans ce mode de fonctionnement, arrêtez de vous culpabiliser de ce sentiment, car vous êtes dans une réelle souffrance et vous avez besoin d'aide. Donc consultez !

 

8 Abandonnez le passé.

 

Ce que nous sommes aujourd'hui est le résultat de notre passé. Nous avons tous vécu des épreuves, des déceptions, voire même des trahisons, mais ressasser son passé sans cesse, être dans les regrets du genre : si j'avais su, ou c'était le bon temps, ou jamais je ne pourrai oublier etc...

Tout cela ne vous aide pas à vivre votre vie présente. Bien sur, certains vont me dire que leur passé est tellement douloureux qu'il les handicape dans leur présent. C'est vrai que j'ai accompagné en thérapie des personnes qui avaient tellement soufferts dans leurs passé, qu'elles étaient complètement bloquées dans leur vie et n’arrivaient même plus à se projeter dans l'avenir. Si vous êtes dans ce cas de figure, là encore je ne peux que vous conseiller de vous faire aider par un thérapeute, pour arriver à faire le deuil de votre passé, et guérir de vos blessures pour retrouver la joie de vivre et avancer vers un avenir plus radieux.

 

 

Comme vous pouvez le constater à travers ces 8 habitudes néfastes à notre bonheur, nous créons en grande partie notre vision du monde.

Si vous pensez que le monde est affreux, que les gens sont méchants, c'est exactement ce que vous vivrez jour après jour et cela va vous conforter dans vos croyances limitantes. Mais si vous changez votre regard sur vous-même, sur les autres sur le monde, alors, vous verrez que vous allez changer et l'expérience que vous avez du monde extérieur va également se transformer.

 

Comme le dit la sagesse populaire : «  le négatif attire le négatif, le positif attire le positif. »

 

Donc, je vous encourage à prendre une décision ici et maintenant et de changer vos habitudes néfaste à savoir :

  • rechercher l'approbation des autres

  • être dans la colère

  • avoir une image négative de vous même

  • vouloir une vie parfaite

  • se trouver des excuses

  • être dans la procrastination

  • être jaloux des autres

  • ressasser votre passé

 

Cela demande du temps, de la patience, de la persévérance, de l’honnêteté, de la joie, de l'optimisme et de la confiance.

Si vous cherchez à cultiver ces qualités d'être, vous verrez que tous ces défauts qui vous font souffrir, vont fondre comme neige au soleil.

 

Dans un prochain article je vous parlerai des 8 habitudes positives à mettre en place dans votre vie pour accéder au BONHEUR !!

 

J'ai une demande à vous faire. Pour vous quelle est l'habitude, le défaut néfaste que vous avez et que vous voulez absolument changer ?? ( vous pouvez me le dire dans les commentaires)

 

Allez, je vais vous avouer quel est, à mon avis, mon plus gros défaut et sur lequel je travaille depuis des années et ce n'est pas toujours facile. C'est un combat de chaque jour. Parfois mon défaut revient et ça m 'énerve et souvent j'arrive à le dépasser. Je suis de temps en temps ( avant c'était beaucoup plus) dans la procrastination.

Comme je vous l'ai dit la première chose pour arriver à dépasser un défaut c'est de le reconnaître et ensuite de ne pas culpabiliser. La culpabilité est un sentiment qui nous empoisonne, nous fait perdre notre énergie et notre temps. Donc pas de culpabilité mais de l'action.

On ne change pas en un jour, mais chaque jour peut nous amener un petit changement, une petite victoire et au bout de quelques mois on s'aperçoit qu'on devient une meilleure personne, plus détendue, plus sereine, bref !! la meilleure version de nous même.

 

Pour me consulter: Denise Méhielle

tel: 06.18.05.84.50

 



07/08/2018
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 435 autres membres