Catégorie : Blog

Votre horoscope 2020 : signe par signe – Sophie ALBERT: MEDIUM

                                           

VOTRE HOROSCOPE 2020 : Signe par signe

 

 

                                           

 

 

 

 

RETROUVEZ VOTRE HOROSCOPE 2020

 

Amour, travail, forme, que vous réserve cette grande année 2020 ?

Retrouvez toutes mes prédictions, signe par signe.

 

Pour en savoir plus, contactez-moi pour une consultation d’astrologie personnalisée. Votre thème natal, plus le thème prévisionnel 2020/21.

(50 Euros une heure de consultation par téléphone ou à mon cabinet sur Sète.)

Tel : 06.18.05.84.50

 

 

BELIER 

Les amours du Bélier en 2020

Cette année 2020, ami bélier dans votre couple, vous serez exigeant, passionné et peu enclin à faire des concessions. Attention à ne pas lasser votre partenaire avec votre tempérament volcanique. Célibataire, vous allez avoir plusieurs opportunités cette année 2020, mais là encore vous serez exigeant, voulant rencontrer une personne sérieuse et impliquée. Cela peut se produire entre le mois de Mai et Août 2020.

 

Travail et activité en 2020

C’est une année de renouveau et certains d’entre vous seront tentés de changer de société, de travail de repartir sur de nouvelles bases. Si ce n’est pas le cas, vous aurez envie tout de même de nouveauté et vous en aurez l’opportunité. Si vous cherchez un travail, 2020 est une année où vous trouverez enfin le job de vos rêves.

 

Côté forme en 2020

Vous aurez de l’énergie à revendre, toutefois attention à ne pas la gaspiller par trop de stress, car vous pourriez vous blesser à la tête si vous êtes trop nerveux. Pensez à pratiquer une activité pour vous détendre : yoga, méditation, et pourquoi pas une petite thalasso ?

 

 

 

TAUREAU

Les amours du taureau en 2020

Un vent de liberté souffle sur vos amours en 2020. Vous ne voulez plus rester avec votre partenaire s’il ne vous laisse pas agir à votre guise. Cette année ça passe ou ça casse. Vous avez décidé de vous écouter et vous ne voulez plus faire passer vos besoins après ceux des autres. Célibataire, vous savez exactement quel type de relation vous souhaitez vivre et ne vous laissez plus embarquer par des rencontres stériles. Octobre sera peut-être le mois où vous croiserez l’élu de votre cœur.

 

Travail et activité en 2020

Cette année vous aurez à cœur de vous exprimer plus librement au travail et vous ne vous laisserez pas marcher sur les pieds. Certains collègues risquent d’être surpris par votre détermination, mais cela sera payant sur le long terme. Pour ceux qui cherchent un emploi, l’audace et la confiance en vous, vous aideront à trouver un travail à la hauteur de vos espérances.

 

Côté forme en 2020

Vous serez souvent sur les nerfs, car vous serez à fond dans tout ce que vous entreprenez. Attention à ne pas devenir trop irritable ou agressif avec votre famille ou vos amis. Prenez le temps de souffler, de vous détendre. Une petite ballade en forêt ou en bord de mer vous ramènera la sérénité dont vous aurez bien besoin cette année 2020.

 

 

 

GEMEAUX

Les amours des gémeaux en 2020

Cette année vous aurez besoin de sincérité, de dialogue et de passion dans votre couple et vous ferez tout ce qui est possible pour raviver la flamme de votre partenaire, pour sa plus grande joie. Célibataire, vous aurez l’opportunité de faire une belle rencontre en juin ou octobre 2020. Vous serez surpris par la douceur et la gentillesse de cette personne, alors laissez-vous séduire !

 

Travail et activité en 2020

Côté travail, vous vous sentirez un peu dépassé par les événements et vous aurez souvent l’impression de ne pas être assez concentré. Vous aurez même parfois le sentiment de stagner. Patience en fin d’année la situation va s’améliorer. Attention à vos finances qui risquent d’être un soucis en 2020, surtout en juin, juillet. Si vous recherchez un emploi, ce sera un peu compliqué pour trouver ce que vous voulez vraiment, mais pareil, à partir d’octobre vous aurez une belle opportunité, qu’il faudra saisir.

 

Côté forme en 2020

Vos soucis au travail et financier risquent de vous mettre bien souvent la pression. Vous serez nerveux et anxieux, parfois pour pas grand chose. Il faudra penser à vous changer les idées en allant au cinéma, en pratiquant aussi une activité de détente : danse, yoga, méditation etc.. Mais surtout chassez vos idées noires.

 

 

CANCER

Les amours des cancers en 2020

Année compliquée pour les cancers qui se poseront beaucoup de questions sur leur couple. Rester ou partir, reconstruire ou s’enfuir. Ils devront faire un travail d’introspection pour être sûr de prendre la bonne décision. Attention, certains cancers en couple peuvent aussi être attirés par une autre personne et cela peut aussi être, très perturbant. Célibataire, vous n’aurez pas envie de vous prendre la tête et vous serez tenté par des aventures sans lendemain, du moment que vous vous éclatez !

 

Travail et activité en 2020

Autant vous vous posez des question en amour, autant vous serez déterminé et combatif dans le travail. Il y a de fortes chances que vous ayez une augmentation ou un poste nouveau cette année pour votre plus grande joie. Si vous recherchez un travail, vous serez très audacieux et pourrez même prétendre à une offre au-dessus de vos compétences et …Ça passe ! Alors osez !

 

Côté forme

Vous serez en grande forme cette année et serez ainsi envié pour votre vitalité et votre énergie, mais n’abusez pas de soirées trop arrosées ou de repas trop lourds, car cela pourrait vous donner des petits soucis gastriques. Soyez dans la juste mesure et prenez le temps de vous reposer.

 

 

LION

Les amours des lions en 2020

Cette année vous serez très axé sur votre évolution personnel. Vous aurez envie de découvrir de nouvelles activités et vous aurez envie d’embarquer votre partenaires dans de nouvelles aventures. Cela lui plaira beaucoup de sortir de la routine. Célibataire, vous serez amené à rencontrer une personne très différente et cela vous plaira beaucoup de découvrir un partenaire si original. Septembre est la meilleure période pour cette belle rencontre.

 

Travail et activité en 2020

Ça bouge en 2020. Vous serez tenté de vous orienter vers une nouvelle voie. Formation, stage, réorientation professionnelle, tout est possible. Laissez-vous porter par vos passions ou par de nouvelles opportunités qui vous amèneront vers un grand changement en 2021. Si vous recherchez un emploi, peut-être serez-vous tenté par une formation pour approfondir vos compétences ou alors, pourquoi pas, une réorientation professionnelle. Tout est possible pour vous, cette année 2020.

 

Côté forme

Cette année ne sera pas de tout repos et malgré votre tempérament de feu, attention au coup de fatigue, qui vont vous obliger à ralentir le rythme. Pensez à vous ressourcer en pratiquant le yoga, la méditation, ou tout simplement de belles ballades dans la nature vous aideront à vous détendre.

 

 

VIERGE

Les amours des vierges en 2020

Cette année 2020, il vous faudra trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et sentimentale. Vous êtes un bourreau de travail et votre partenaire pourrait se sentir délaissé. Donc, pensez à organiser des petites soirées romantiques et des ballades champêtres. Si vous êtes célibataire, vous pourriez être attiré par une personne un peu plus âgé que vous. Attention à ne pas trop idéaliser cette personne, on a tous nos petits défauts.

 

Travail et activité en 2020

C’est une année où vous allez prendre de l’assurance et de la confiance en vous. Vous allez tout faire pour être remarqué, car vous voulez évoluer dans votre entreprise ou…ailleurs. Ne soyez pas surpris si la concurrence vient vous faire des propositions, vous avez beaucoup de capacité professionnelles, alors à vous de bien négocier les changements ! A la recherche d’un emploi, vous serez vite remarqué et obtiendrez facilement ce que vous souhaitez dans l’entreprise qui vous recrutera. Avril est un mois très prometteur.

 

Côté forme

En grande forme cette année nos amis vierges. Vous faites tout pour avoir une excellente hygiène de vie. Et cela paye, fini la malbouffe et autres sucreries. Vous faites attention à votre ligne et votre corps vous dit merci. Encore un peu nerveux parfois, pensez à la méditation, ou au yoga et vous serez au top !

 

 

 

BALANCE

Les amours des balances en 2020

Pour une fois nos amis balances vont faire des choix judicieux, apprendre à s’imposer au sein de la famille et du couple et vont avoir envie de changement. Ce sera le maître mot cette année. Changer ! Vous en avez raz-le-bol de la routine, vous voulez de la fantaisie, du fun et de nouvelles expériences. Votre partenaire risque d’être déstabilisé par ce vent de nouveauté. Célibataire vous serez entreprenant, confiant et chercherez à séduire des personnes tout à fait différentes de vos habitudes et cela sera vous permettra de faire une belle rencontre à la fin de l’été.

 

Travail et activité en 2020

C’est une année ou vous sentirez que vous devez vous impliquer plus que jamais dans votre travail. Vous serez appliqué, consciencieux et cela sera payant en fin d’année, vous verrez les fruits de vos efforts. Peut-être une jolie prime ou augmentation ! Si vus recherchez un emploi, soyez patient et ne vous découragez pas, car c’est plutôt après l’été que vous trouvez ce qui vous convient vraiment.

 

Côté forme

Une bonne forme générale vous aide à poursuivre vos objectifs. Attention à votre émotivité qui peut vous jouer des tours, votre sensibilité peut « pomper » votre énergie. Dans ce cas pensez à décompresser en allant faire de grandes ballades. Le contact avec la mer ou l’eau en général vous est bénéfique.

 

 

SCORPION

Les amours des scorpions en 2020

Cette année sera placée sous le signe de la lucidité et vous ne serez pas très diplomate dans votre couple. Si ça ne vous convient pas, vous le direz clairement à votre conjoint quitte à provoquer une rupture. Vous voulez donner du sens et avez besoin de vérité et sincérité dans votre vie amoureuse. Les célibataires seront très ouverts à de nouvelles rencontres si éphémères soient-elles. Qui sait, vous pouvez faire une rencontre déterminante d’ici la fin de l’année.

 

Travail et activité en 2020

2020 est une belle année pour votre évolution professionnelle. Mais vous serez souvent nerveux tendu et impatient, car vous voulez parfois avancer plus vite. On ne saurait que vous recommander de garder votre calme et d’être plus patient, car vous obtiendrez bien plus ainsi. Si vous recherchez un emploi, soyez plus zen et vous verrez que vos attentes ne seront pas vaines, vous aurez une belle opportunité au printemps.

 

Côté forme

Cette année, prenez votre santé avec beaucoup de sérieux. Soyez attentif à bien vous alimenter et à pratiquer une activité sportif qui vous aide à relâcher la pression. Car vous serez bien souvent tendu et nerveux. Attention à ne pas être trop anxieux, pour pas grand chose. La méditation, la natation ou le yoga peuvent vous aider à vous apaiser.

 

 

 

SAGITTAIRE

Les amours des sagittaires en 2020

Les sagittaires se poseront beaucoup de questions sur leur couple. Ils seront parfois déçus et parfois très joyeux. Il faudra prendre le temps de mieux communiquer avec votre partenaire qui risque d’être très perturbé par votre comportement. En réalité vous avez besoin de preuve d’amour car vous aurez très envie d’engagement profond et sincère. Les célibataires seront très courtisés, mais ils seront très exigent sur la qualité des rencontres envisagées et ne céderont pas facilement à leurs prétendants. Mais il possible qu’une personne fasse la différence d’ici la fin de l’été. Alors, soyez plus cool et faites un peu plus confiance.

 

Travail et activité

Vous aurez à cœur cette année de pouvoir progresser et évoluer. Car vous voulez augmenter vos revenus. Attention à certains projets utopiques ou investissements qui risquent de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Soyez plus prudent dans la gestion de vos finances. Si vous recherchez un emploi, soyez là aussi prudent, si on vous demande d’investir car vous pourriez prendre le risque de vous faire escroquer. Mieux vaut rester dans des propositions plus classiques.

 

Côté forme

Attention cette année aux excès de tout ordre, sorties, gourmandises, alcools, vous pourriez le payer cher et vous retrouver très fatigué. Pensez aux cures détox et soyez plus à l’écoute de votre corps qui a besoin d’être chouchouté. Pensez à la thalasso et à de bonnes nuits de sommeil.

 

 

CAPRICORNE

Les amours des capricornes en 2020

En couple vous êtes heureux et ça se voit. Vous chercherez à combler votre partenaire de cadeaux, et petites attentions qui le rendra encore plus amoureux que jamais. Cette année sera placée sous le signe de la douceur, la tendresse et vous aurez même des projets sur le long terme : bébé ? Mariage ? Tout est possible. Célibataire, cette année est certainement celle où vous allez faire une très belle rencontre, du type coup de foudre avec « des paillettes dans les yeux ». Soyez confiant l’amour est au rendez-vous pour l’été.

 

Travail et activité

Cette année votre capacité de travail va se faire remarquer et il est fort possible que vous ayez de l’avancement, des compliments sur votre sérieux et vos compétences. Vous serez très heureux d’être enfin apprécié à votre juste valeur. Si vous recherchez un emploi, vous allez avoir une belle surprise en trouvant « le job de vos rêve ». Le mois de juillet est des plus favorables.

 

Côté forme

Cette année de changement risque parfois de vous déstabiliser et de vous fatiguer. Pensez à vous reposer, à vous isoler parfois, vous en avez besoin pour récupérer et, à bien dormir. La musique, la méditation vous aident à recharger les batteries.

 

 

VERSEAU

Les amours des verseaux en 2020

Cette année vous serez tiraillé entre votre envie d’indépendance et votre envie d’engagement. En couple ce ne sera pas simple à gérer et votre partenaire sera souvent déstabilisé par votre comportement versatile. Soyez un peu plus à l’écoute de ses besoins, car il pourrait se lasser de votre comportement, un peu égoïste ! Célibataire, vous êtes, vous aussi à osciller entre l’envie de séduire et de vous engager dans une relation et votre farouche besoin d’indépendance. Vous serez toutefois très attiré par une personne correspondant en tout point à votre idéal amoureux, alors ne le faites pas fuir par un comportement trop distant.

 

Travail et activité

C’est une année de changement professionnel. Soit que vous le décidiez, soit que ce soit imposé par votre entreprise. Mais même si vous perdez votre travail, vous saurez vite rebondir et au final vous trouverez un emploi plus à la hauteur de vos espérances. Si vous chercherez un emploi, cette année soyez audacieux, vous pourriez trouver un poste différent mais finalement qui vous comblera professionnellement et financièrement.

 

Côté forme

Cette année vous serez stressé et tendu, car vous avez beaucoup de changements en perspective. Prenez le temps de pratiquer la méditation, de grandes ballades dans la nature et surtout soyez vigilent sur la qualité de votre sommeil qui risque d’être instable.

 

 

 

POISSON

Les amours des poissons en 2020

Cette année vous serez très sensible, romantique et amoureux de votre partenaire. Toutefois, vous aurez à cœur de plus vous imposer et d’être un peu moins cool dans le quotidien, surtout si votre partenaire est autoritaire. Vous saurez le remettre à sa place. Célibataire, vous serez très attentif à une belle rencontre au printemps. Vous ne vous laisserez pas bercer par de belles paroles, vous demanderez des preuves d’amour et pas de blabla. Cela change et vous serez ravi de retrouver une autorité naturelle.

 

Travail et activité en 2020

Cette année 2020 sera placée sous le signe de l’évolution, l’initiative et vous serez surpris de constater à quel point vos supérieurs vous apprécient. Il y a de la progression dans l’air, votre originalité et vos idées seront très écoutées. Alors n’hésitez pas à faire des demandes précises pour obtenir ce que vous voulez. A la recherche d’un emploi, vous aurez l’opportunité de trouver un poste à la hauteur de vos attentes. Pour certains poissons, vous pourriez être tenté de vous mettre à votre compte. Et vous avez raison, vous trouverez les aides dont vous avez besoin.

 

Côté forme

Vous aurez beaucoup d’énergie cette année 2020, car tout ira pour le mieux, que ce soit en amour ou au travail. Donc vous serez détendu, zen et vous aurez même envie d’expérimenter une nouvelle activité, juste pour le plaisir : équitation, tennis, ou danse de couple ! Faites-vous plaisir !

 

 

J’espère que votre horoscope vous aura appris comment gérer cette nouvelle année 2020.

Vous pouvez me consulter par téléphone, messenger ou à mon cabinet de Sète, que ce soit pour une consultation de voyance ou d’astrologie.

Mon tél : 06.18.05.84.50

 

Amitié

Denise Mehielle

 

 

 

 

 

 

 

 

HOROSCOPE 2021 : signe par signe – Sophie ALBERT: MEDIUM

En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.

Votre adresse email :

Votre nom d’utilisateur :

Un mot de passe :

S’inscrire

Vous êtes déjà inscrit sur notre site ? Connectez-vous!

DES LIVRES A DECOUVRIR – Sophie ALBERT: MEDIUM

Voici quelques livres dont je recommande la lecture. Au fur et à mesure j’en rajouterai en fonction de mes lectures.

Dans l’ensemble je vous propose des livres de thérapies, mais aussi quelques romans qui m’ont touchés.

 

 

 

LIVRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET ROMANS INSPIRANTS

 

L’enfant de Noé de Eric Emmanuel Schmitt

Une rencontre émouvante entre un prêtre catholique et un enfant juif en pleine deuxième guerre mondiale. Il va partager avec lui un secret qui pourrait mettre en péril leurs vies. Un livre qui redonne espoir dans l’être humain, la solidarité, la compassion et des valeurs de fraternité. Un beau roman, une belle histoire.

 

Créatures d’un jour de Irvin Yalom

Irvin Yalom est un grand psychiatre qui a déjà écrit plusieurs livres. Celui-la est en prise direct avec son travail et à travers 10 histoires courtes, il nous aide à mieux saisir la fragilité et la complexité de l’âme humaine. Chaque « créature » va lui revèler  un morceau de sa vie: que se soit une danseuse nostalgique, un vieil écrivain ou une infirmière oubliant de se soigner. Chaque histoire est poignante et peut d’une certaine manière nous parler de nous-même.

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Ce livre propose un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Ce livre est pour moi une bible simplifiée, mais très profonde de ce qu’est la quête de soi-même de l’harmonie intérieure et de sa relation aux autres et au monde monde. A lire, à relire et re-re-lire….

 

   » >

 

Méditer jour après jour de Christophe André

Méditer ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer.

25 leçons pour apprendre la respiration, le corps, la conscience.

Il est sur ma table de chevet: c’est ma nouvelle bible à lire et relire pour la paix de l’esprit!!!

   » >

guide pratique du Reiki de Laurent Bertrel

Livre très bien fait pour découvrir et s’initier au Reiki, simplement et facilement.

 

 

L’âme du monde de Frédéric Lenoir

 

Un très joli conte poétique, philosophique et spirituel. La rencontre entre 8 grands sages et deux adolescents au fin fond d’un monastère du Népal…..J’ai une grande tendresse pour ce livre, et je pense que Frédéric  est en train de devenir mon chouchou!!! A lire sans modération.

 

 

 » >

L’intelligence du Cœur: d’Isabelle Filiozat

A lire et relire, pour comprendre comment nos émotions nous conditionnent. Dans ce livre vous lirez comment acquérir plus de confiance en soi. Vous apprendrez la grammaire des émotions.

 

Le courage d’être soi : Jacques Salomé

Apprendre à communiquer en conscience, apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances. Charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui.

   » >

 

 N’y a-t-il pas d’amour heureux? Guy Corneau

Alors la, c’est mon chouchou. J’ai eu la chance de faire un séminaire avec lui, incroyable. Un homme de coeur et une belle âme. Dans ce livre, il explique comment les liens parents-enfants conditionnent nos amours. A lire quand on vit difficilement une relation amoureuse, ou si on est seul, ou tout simplement pour comprendre les enjeux de la relation de couple.

   » >

 

Tremblez mais osez! Susan Jeffers

Qu’est ce qui vous empêche d’être celui que voulez être et de mener la vie dont vous rêvez? Beaucoup d’exercices pratiques et futés.

   » >

La répétition des scénarios de vie. Jean cottraux

L’auteur nous montre comment par fidélité à certains schémas mentaux, nous devenons, sans le savoir, prisonnier d’un rôle et d’un personnage. Passionnant, simple à lire. On apprend beaucoup sur soi ou sur les autres.

 

LE ZEN ET L’ART DE TOMBER AMOUREUX. Brenda Shoshanna

Contrairement à l’opinion répandue, le véritable amour ne fait jamais mal ni ne blesse. Seules nos attentes confuses peuvent ébranler notre vie. Grâce au zen nous apprenons à renverser les situations compliquées de nos vies. Philosophie et zen attitude, super….

 » >

DIS MOI OU TU  AS MAL JE TE DIRAI POURQUOI. Michel Odoul.

Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation du chemin de vie. Ce livre représente un manuel pratique à l’usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. Notre corps parle, encore faut-il l’entendre. Excellent pour s’initier au langage du corps, simple et accessible à tous.

 

PLUS DE PLATON MOINS DE PROZAC. Lou Marinoff

Philosophie et psychothérapie, apprenons à raisonner. L’auteur met à notre portée les réflexions des esprits éclairés. De Platon à Camus. Grâce à la philosophie changeons notre façon d’aborder nos problèmes. Très bien écrit et beaucoup de bon sens….Philosophique bien sur.

 

LE HARCELEMENT MORAL. Marie-France Hirigoyen

Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous entendus: cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. La perversité ordinaire d’un conjoint, d’un parent, d’un supérieur peut briser un couple, défaire une vie. L’agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.

C’est un livre très dur, très fort et impressionnant, à lire lorsqu’on vit des relations complexes et souffrantes. Attention ce livre est un vrai electro choc…..

 

   » >

 

 

POEME : LA PAIX – Sophie ALBERT: MEDIUM

 

 

                                                                                
Voici un très beau poème  d’un poète grec :

Yánnis Rítsos.

il s’intitule la paix

 

Le rêve de l’enfant, c’est la Paix,
Le rêve de la mère, c’est la Paix,
Des mots d’amour sous les arbres…
C’est la Paix…

Le père qui rentre le soir un long sourire dans les yeux
Dans ses mains un panier rempli de fruits
Et sur son front des gouttes de sueur qui ressemblent
Aux gouttes d’eau gelées de la cruche posée sur la fenêtre…
C’est la Paix….

Quand se referment les cicatrices sur le visage blessé du monde
Et que dans les cratères creusés, on plante des arbres;
Quand, dans les cœurs carbonisés par la fournaise,
L’espoir fait ressurgir les premiers bourgeons
Et que les morts peuvent enfin se coucher sur le côté
Et dormir sans aucune plainte, assurés que leur sang
N’a pas coulé en vain…
C’est la Paix….

La Paix, c’est la bonne odeur des repas,
Le soir quand l’arrêt d’une voiture sur la route
Ne provoque aucune peur,
Et que celui qui frappe à la porte, ne peut être qu’un ami
Et qu’à n’importe quelle heure, la fenêtre ne peut s’ouvrir
Que sur le ciel et laissant nos yeux refléter comme une fête
Des cloches lointaines de ses couleurs…
C’est la Paix….

Quand les prisons deviennent des bibliothèques
Et que de porte en porte, une chanson s’en va dans la nuit…
Quand la lune du printemps sort des nuages semblables
A l’ouvrier qui le samedi soir sort fraîchement rasé
De chez le coiffeur du quartier…
C’est la Paix…

La Paix, ce sont des meules rayonnantes dans les champs de l’été
C’est l’alphabet de la beauté sur les genoux de l’aube.
Quand tu dis, mon frère, demain, nous construirons,
Quand nous construisons et que nous chantons…
C’est la Paix…

Quand la nuit ne prend que peu de place dans le cœur
Et que les cheminées nous montrent du doigt le chemin du bonheur,
Quand le poète et le prolétaire peuvent à égalité
Respirer le parfum du grand œillet du crépuscule…
C’est la Paix…

Mes frères, c’est dans la Paix que nous respirons à pleins poumons
L’univers entier avec tous ses rêves…
Mes frères, mes sœurs, donnez-vous  la main…
C’est cela la Paix.

 

Yánnis Rítsos.

 

 

OU EST LE BONHEUR – Sophie ALBERT: MEDIUM

OU EST LE BONHEUR

Où est le bonheur ?

Il est là dans nos cœurs
Il est plein de douceur
Il est fait de chaleur
Qu’on sent de temps en temps!

Il est tout près de nous
C’est plus petit que tout
On le voit après coup.
Il se cache partout.

Où est le bonheur ?
Il est dans un sourire
Le geste qui vient guérir
Le rêve ou le désir

Qu’on a de temps en temps !
Il danse dans nos yeux
Il chante si on le veut,
Se fait silencieux

Où est le bonheur ?
Il est dans le soleil
Le printemps qui s’éveille
Il est dans les merveilles
Qu’on voit de temps en temps.

Il est dans les oiseaux
La fleur ou le roseau
Il résonne dans l’écho
Du lac ou du ruisseau.

Où est le bonheur ?
Il est là dans nos mains
Il n’est jamais très loin  
Il est sur le chemin

Qu’on prend de temps en temps.
Il est dans le présent
Il se vit maintenant
C’est de nous qu’il dépend

Chaque jour en tout temps.

Poème écrit par un illustre inconnu

très beau et si vrai…à mon avis.

 

mieux gérer son stress – Sophie ALBERT: MEDIUM

Être prêt à affronter le stress

                                                    

On sait ce qu’il faut faire pour être en forme physique et mentale – une vie affective riche, une attitude positive, une bonne alimentation, de l’exercice, suffisamment de sommeil, du temps pour soi, etc. – et c’est également la meilleure recette pour faire face aux agressions de la vie courante. Mais les personnes particulièrement susceptibles au stress devraient, en plus, adopter certaines « mesures particulières ». Celles-ci aident à soulager les symptômes immédiats et contribuent à rééquilibrer le système hormonal.

Un régime alimentaire adapté. Selon certains professionnels de la santé, les carences nutritionnelles fragilisent le système nerveux et seraient donc responsables d’une moins bonne adaptation aux facteurs de stress. Mentionnons brièvement que si quelques aliments peuvent augmenter le stress négatif (le café, le thé fort, les colas, les boissons « énergisantes », le sucre, l’alcool, mais aussi les aliments à teneur élevée en sucres raffinés, ou les plats précuisinés contenant de grandes quantités d’agents de conservation), on sait moins que d’autres, assez nombreux, peuvent aider à réduire le stress. Un ou une nutritionniste, diététiste ou naturothérapeute pourra vous donner les conseils appropriés à votre situation. En voici tout de même quelques exemples : 
– certains aliments riches en protéines qui stimulent la production de 
dopamine, utiles en temps de stress (le poisson, les coquillages, les oeufs, le fromage, mais limiter la viande rouge, trop acidifiante);
– les aliments à base de céréales complètes (les glucides complexes), qui libèrent une énergie constante; 
– les aliments riches en 
acides gras essentiels (les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6) sont importants pour le bon fonctionnement du système nerveux; on en trouve dans les noix et dans plusieurs poissons; 
– la plupart des aliments riches en antioxydants, qui combattent les dommages causés par les
radicaux libres : les fruits et légumes en regorgent, le thé (vert ou noir) en contient aussi des quantités intéressantes.

 

Les suppléments. Parce qu’un corps stressé métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, certains professionnels recommandent de prendre des suppléments de minéraux (du calcium, dumagnésium, du zinc) et des vitamines (des vitamines du complexe B, de la vitamine C).

Les approches globales. Plusieurs médecines alternatives sont en mesure de favoriser et d’aider à maintenir un équilibre optimal du métabolisme, dont la Médecine traditionnelle chinoise, l’homéopathieet la naturopathie. Il y en a d’autres. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les fiches de la section Guide des thérapies.

Déclencher la réaction de détente

Le stress devient parfois physiquement intolérable ou empêche de fonctionner – la veille d’un examen, par exemple. Respirez! Relaxez! exhortent les moniteurs de l’antistress. Or, il est vrai que certaines techniques parviennent à mettre un frein aux réactions physiologiques perturbatrices engendrées par le système nerveux parce qu’elles permettent d’enclencher la « réaction de détente », qu’on appelle aussi « mécanisme de relaxation ». Cette réaction, qui sollicite le pendant parasympathique du système nerveux, devrait se produire naturellement après la disparition de l’agent de stress. On peut avoir besoin de la provoquer lorsque l’agent de stress est permanent, ou lorsqu’elle tarde, ce qui est souvent le cas dans les malaises liés au stress.

Les techniques de détente constituent des outils thérapeutiques capables de contrecarrer plusieurs des processus biologiques liés au stress qui mènent à la maladie. Ces techniques sont également utiles pour réparer les dommages déjà causés à l’organisme par les stress répétés. En voici quelques-unes.

La respiration est le seul mécanisme biologique qui soit à la fois automatique et volontaire. Le stress fait s’accélérer la respiration et la rend superficielle; par contre, lorsqu’on la ralentit consciemment et qu’on la rend plus profonde (on dit une respiration abdominale), tout le métabolisme en bénéficie. Il est assez facile d’apprendre certains exercices respiratoires, dont plusieurs sont inspirés du yoga, et de les pratiquer à tout moment, en tous lieux.

La réponse de relaxation est une technique mise au point par le Dr Herbert Benson de l’Université Harvard à Boston au début des années 1970. Le Dr Benson a identifié de manière scientifique six éléments de base indispensables pour obtenir l’état de relaxation tant recherché, qui inclut une forme de respiration méditative. En somme, il s’agit de trouver un endroit tranquille, d’adopter une position confortable, de fermer les yeux, puis d’inspirer par le nez. À chaque expiration, répéter mentalement un mot ou une expression. On suggère de choisir un terme qui a du sens pour soi ou dont la sonorité est agréable. Adopter une attitude passive, sans réagir aux émotions ou aux pensées qui pourraient surgir. Puis, ouvrir lentement les yeux et attendre une minute ou deux avant de se relever. La réponse de relaxation serait d’une grande utilité pour contrecarrer la réponse physiologique induite par le stress.

L’activité physique énergique « brûle » les hormones de stress en excédent et réduit la tension accumulée dans les muscles : une demi-heure de marche rapide, de jogging, de vélo ou même de ménage vigoureux, par exemple, peut mettre en marche la réaction de détente. La pratique régulière d’activités physiques – pourvu qu’elle soit suivie des exercices d’étirements nécessaires pour le retour au calme du métabolisme – favorise une réduction permanente de la tension. En naturopathie, l’exercice corporel est considéré comme un élément fondamental du contrôle des mécanismes nerveux. Au cours de la journée de travail, surtout lorsqu’elle se déroule en position statique, incorporer quelques pauses de détente active (avec quelques étirements, par exemple), pour soulager les muscles de la tension accumulée.

Plusieurs techniques mentales de relaxation mises au point ces 50 dernières années interviennent directement sur les processus biologiques de la réaction de détente, puisque la conscience est aussi un événement biologique. Mentionnons la relaxation musculaire progressive, la méthode Jacobson, la méthode Vittoz, la biosynergie, l’hypnothérapie, le training autogène et la sophrologie. Pour les techniques spécialisées, on peut consulter des intervenants dûment formés; on trouve également une grande variété de documents audio contenant les indications verbales d’une relaxation guidée à faire seul, chez soi. Quant aux documents audio ne contenant que de la musique, aussi « planante » soit-elle, ils ne sont pas d’une grande utilité si on n’est pas déjà « entraîné » à la relaxation.

La visualisation créatrice permet de déjouer les mécanismes mentaux qui perpétuent le stress. On suggère par exemple de se concentrer sur un lieu qui nous est particulièrement agréable – la forêt, le bord de mer, etc. –, dans ses moindres détails, et de s’y représenter physiquement.

Bien qu’il existe plusieurs formes de méditation, on peut dire que cela consiste essentiellement à entraîner l’esprit – comme les gammes constituent un entraînement pour le musicien — afin de le libérer des pensées stressantes ou nuisibles. Dans le même ordre d’idées, la prière semble avoir des effets positifs observables sur l’état de stress.

Sous le terme massothérapie se trouve différentes techniques – dont une dizaine sont très courantes et faciles d’accès – qui partagent un certain nombre de principes et de méthodes. La plupart des massages ont un effet à la fois apaisant et énergisant, diminuent l’excitabilité nerveuse et soulagent les affections causées par le stress (les maux de dos, la migraine, l’épuisement, l’insomnie, etc.). À défaut de pouvoir s’offrir tous les jours les mains expertes d’un massothérapeute, on peut facilement apprendre certaines techniques d’automassage qui se pratiquent sur le visage, les mains ou les pieds.

Le do-in est un modèle « élaboré » d’automassage qui a été adapté du shiatsu, cette technique thérapeutique japonaise où l’on applique des pressions sur les méridiens. On recommande de profiter de son action revitalisante en pratiquant le do-in tous les matins, mais il peut également servir à soulager des manifestations de stress comme les maux de tête.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps par la manipulation de zones et de points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles, et correspondant à des organes ou fonctions organiques. Bien qu’elle ait des prétentions thérapeutiques, le milieu médical la considère essentiellement comme une méthode de relaxation.

Plusieurs plantes médicinales possèdent des vertus apaisantes et certaines agissent rapidement; voir plus particulièrement ces fiches : camomille allemande (Matricaria recutita),passiflore (Passiflora incarnata), valériane (Valeriana officinalis). On peut également expérimenter avec les élixirs floraux.

Selon Dominique Baudoux, aromathérapeute, les huiles essentielles apportent beaucoup pour apaiser les personnes stressées, nerveuses ou anxieuses. Elles auraient l’avantage d’agir instantanément. Voyez son article sur le sujet, L’aromathérapie et le stress, incluant les formules qu’il recommande.

D’autres approches globales comme la naturopathie, l’homéopathie et la pharmacopée chinoiseoffrent d’excellents outils pour favoriser la détente : plantes, granules, etc. Consultez une personne qualifiée.

Les traitements médicamenteux

Si certains symptômes sévères persistent plus de quelques semaines ou s’ils aggravent d’autres problèmes de santé, le médecin peut prescrire des anxiolytiques (ou tranquillisants). Ce sont des médicaments dont l’action thérapeutique principale est la réduction des manifestations psychologiques et somatiques de l’anxiété, sans modification de la conscience, la sensibilité, la pensée ou le jugement. Ces substances possèdent en outre une action myorelaxante (qui réduit la tension des muscles squelettiques). L’Ativan® et le Valium® sont des anxiolytiques.

Les traitements à long terme

Il semble qu’il est possible de créer, par l’expérience vécue corporellement, des « circuits neuronaux de bonheur et de joie de vivre ». En dehors des moments de crise, les personnes sensibles au stress ou soumises à un contexte stressant doivent donc – un jour ou l’autre et plutôt tôt que tard – prendre les mesures nécessaires pour favoriser cet état de bien-être et réduire de façon permanente l’impact du stress dans leur vie. Dans le document Stress et attitude, on explore la porte d’entrée de l’esprit; voici certains « code d’accès » pour la porte d’entrée corporelle.

L’intérêt de la pratique régulière de la méditation (et plus particulièrement la méditation de pleine conscience) comme outil de bien-être et de santé a connu un essor important grâce aux ateliers de réduction de stress basés sur l’attitude méditative (Mindfulness-Based Stress Reduction Program) développés par Jon Kabat-Zinn. La plupart des ateliers de réduction de stress comportent une part de méditation.

Les techniques d’éducation somatique permettent de « désapprendre » certains réflexes moteurs (comme retenir son souffle ou contracter les épaules) qui, après des centaines de milliers de répétitions, ont carrément imprimé la réaction de stress dans la structure musculosquellettique – puis d’apprendre de meilleures habitudes comportementales qui aideront le corps à demeurer calme.

Les disciplines orientales ont toujours favorisé un point de vue calme sur les choses et la vie. La pratique régulière du yoga, du Qi Gong ou du Tai Ji Quan devrait non seulement donner des outils de relaxation utiles à court terme, mais aussi aider à l’apaisement progressif et durable.

Il semble aussi que des approches créatrices qui nous plaisent beaucoup et sur lesquelles nous nous concentrons avec joie (mais sans stress) puissent avoir un effet semblable à certaines des techniques nommées ici. Mentionnons la danse-thérapie ou même la danse tout court, la peinture ou le jardinage – parmi des centaines de possibilités. L’important est de trouver une activité qui nous fasse du bien dans le corps comme dans la tête.

Enfin, les mesures d’hygiène de vie – le sommeil, l’alimentation, le jeu, la nature, l’équilibre travail/repos… – jouent un rôle majeur dans le maintien de la santé dans une existence soumise au stress. Il est bon de se le redire de temps à autre.

 

info/resa: 06.18.05.84.50 (Denise)

les anges gardiens veillent sur nous – Sophie ALBERT: MEDIUM

CES ESPRITS QUI VEILLENT SUR NOUS
LES ANGES GARDIENS

 

Tout le monde a entendu parler de son ange gardien ou en a vu des représentations artistiques. Certains en parlent, d’autres préfèrent se taire, mais la majorité des gens y croient, j’en suis persuadé.
Le mot ange est emprunté du grec et formé de angelos qui signifie le messager : c’est un être spirituel intermédiaire entre Dieu et les hommes. Ces créatures que les religions appellent des anges – bons ou mauvais – constituent-elles une classe de créatures à part, ou sont-elles simplement des êtres humains morts au monde charnel, mais vivants sur un plan voisin au nôtre, et plus ou moins évolué ?
A cette question, le christianisme, notamment, répond que ce sont des entités tout à fait spéciales n’ayant rien de commun avec l’humanité. La doctrine spirite enseigne que ce sont des créatures humaines débarrassées de leurs corps physiques et ayant atteint un degré de perfection supérieur à notre humanité. On attribue des anges aux empires, aux nations, aux villes, et bien sur aux individus. La croyance aux anges, ou esprits supérieurs à la nature humaine, est une de celle sur laquelle la tradition générale de l’humanité montre le plus d’entente.

 » >
TRADITIONS ET RELIGIONS

On parle d’anges ou d’êtres célestes dans les trois religions majeures du monde occidental : le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam, de même que pratiquement dans tous les autres systèmes de croyance du monde : l’Inde, la Chine, L’Egypte, la Perse… 
La classification angélique qui remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne admet trois hiérarchies et trois ordres d’anges dans chaque hiérarchie. Il y a :
– Les Séraphins, les Chérubins et les Trônes ;
– Les Dominations les Vertus et les Puissances ;
– Les Principautés, les Archanges et les Anges.

Toutes les discussions à leur sujet, au sein de l’église, concluent qu’il existe des rapports entre le monde des Anges et le monde des humains. Les Anges sont préposés par Dieu à la garde de chaque homme. L’Ange gardien est fondé par l’enseignement de l’écriture. Les écritures sacrées font toutes mentions d’interventions angéliques. On constate que l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, ainsi que les annales de l’histoire de tous les peuples sont remplis de faits qui ne peuvent s’expliquer autrement que par l’action d’êtres supérieurs à l’homme, êtres immatériels entre l’homme et Dieu, et leur influence sur l’espèce humaine est importante. La réalité d’êtres immatériels entre l’homme et Dieu, et leur importante influence sur l’espèce humaine n’est plus à prouver.

Un des phénomènes les plus spécifiques qui établit la preuve de leur existence se trouve dans les apparitions, qu’elles soient individuelles ou collectives. Ces entités ne sont en fait que des esprits ayant un niveau de perfection supérieur à notre humanité. En général on se représente les Anges d’une manière symbolique, avec des ailes et vêtus de blanc pour exprimer leur nature immatérielle et leur pureté.

Par exemple, Gabriel et Michael sont reconnus par les trois traditions sacrées de l’occident :
-Michael dans le Judaïsme, on dit qu’il apparut à Moïse sous la forme de langues de feu dans le buisson ardent et qu’il sauva Daniel et ses amis dans la fosse aux lions. Dans le Christianisme, il est l’ange qui informa Marie de sa prochaine mort et dans l’Islam, le Coran dépeint l’image touchante du chérubin conçue par les larmes de Michael.

-Gabriel dans le Judaïsme, il sépara les eaux de la Mer Rouge afin que les Hébreux échappent aux soldats de Pharaon. Dans le Christianisme, il annonça à Marie l’étonnante nouvelle de sa grossesse imminente et dans l’Islam, en 613 après J.C., il intervient encore une fois dans l’histoire de l’humanité pour jouer, cette fois, un rôle dans la création de l’islam où il se mit à dicter le coran au prophète Mahomet et représentait l’esprit de vérité. 

Dans l’Ancien testament, Abraham et sa famille eurent de nombreuses rencontres angéliques. Trois anges sont apparus à Abraham et à sa femme Sarah, pour leur dire qu’ils allaient avoir un enfant; le couple avait plus de 90 ans, et 9 mois plus tard, leur fils Isaac naissait. Lorsque Dieu demanda à Abraham de lui sacrifier son fils comme preuve de sa foi, c’est un autre ange qui, au dernier moment, saisit sa main pour l’arrêter. Puis c’est Jacob, le petit-fils de Sarah et d’Abraham, qui eut plusieurs visites d’anges ; ils le visitaient en rêves ainsi Jacob vit une échelle qui se perdait dans les cieux et sur laquelle les anges montaient et descendaient, établissant un lien entre le monde terrestre et Dieu.
Dans le Nouveau testament, on retrouve l’intervention des anges quand Hérode est sur le point de massacrer des innocents, un ange invite Joseph à fuir l’Egypte avec sa famille, puis l’exhorte à revenir quand le péril est passé.

L’ange a été reconnu comme  » article de foi  » par le concile de Latran en 1215. L’église reconnaît qu’il existe des rapports entre le monde des anges et le monde des humains, puisqu’elle a interprété la doctrine des écritures sur l’existence et l’intervention des Esprits. Saint Grégoire nous dit : « Il n’y a rien dans le monde visible qui ne soit réglé et disposé par la Créature invisible ». Saint Augustin ajoute : « Chaque être vivant a, dans ce monde, un ange qui le régit ». Quant à Saint Grégoire de Nyzance, il affirme : « Les anges sont les ministres de la volonté de Dieu, ils sont naturellement et par communication, une force extraordinaire ; ils parcourent tous les lieux et se trouvent partout, tant par la promptitude avec laquelle ils exercent leur ministère que par la légèreté de leur nature ; les uns sont chargés de veiller sur quelques parties de l’Univers qui leur est assigné par Dieu, de qui ils dépendent en toute chose; d’autres gardent les villes et les lieux saints. Ils nous aident dans ce que nous faisons de bien ». 
Les papes, eux aussi, ont, de tout temps, parlé des anges. Pie XI demandait couramment à son ange, à l’occasion de missions délicates, de lui frayer le chemin et de bien disposer l’esprit des gens qu’il rencontrait. Il n’hésitait pas, également, à invoquer les anges gardiens de ses interlocuteurs, leur demandant d’éclairer, voire de calmer leur protégé. Jean XXIII, quant à lui, avait une profonde dévotion pour son ange gardien, et il a souvent parlé des anges dans ses discours. Il avoua qu’à l’occasion de chaque bénédiction dominicale sur la place St Pierre, il pensait à la multitude d’anges présents qui accompagnaient la multitude de pèlerins et de touristes, et ne manquait jamais de les saluer, imitant en cela saint François de Sales qui, avant de prêcher, se plaisait à promener ses regards sur l’assistance pour saluer et invoquer, invisiblement présents, les anges gardiens de ses auditeurs. 
Quant à Jeanne d’Arc, faut-il s’étendre sur les phénomènes dont elle a été l’objet ? Là encore, on retrouve la présence de Gabriel qui l’incita à porter secours au Dauphin. 
Thérèse d’Avila, religieuse espagnole, décrit un ange perçant son cœur à l’aide d’une lance afin de le remplir de l’amour de Dieu. 
Saint Thomas d’Aquin, grand philosophe du Moyen-Age, affirme que l’ange gardien est toujours près de l’homme, durant sa vie terrestre et pendant son passage dans l’au-delà.
Le curé D’ars fut un clairvoyant toujours très précis. Il dévoilait le passé et l’avenir de ceux qui venaient lui raconter leur désarroi existentiel ou qui venait le trouver au confessionnal, sans qu’ils aient parlé, nombre de détails matériels étaient dévoilés. A une jeune fille qui lui cachait une faute, il la lui a dite et ajoute :  » c’est votre ange gardien qui me l’a dite…  » 
Nous retrouvons le même cas chez Padré Pio dont les faits foisonnent, prouvant l’intervention de ces Esprits de lumière.

 

MEDIUMNITE

Les anges n’interviennent pas que dans le religieux, les anges régissent le profane également. Par exemple, le feu sacré, l’influence secrète et mystérieuse pour la généralité des êtres humains, l’intuition, l’inspiration, l’âme poétique, le génie musical, le génie artistique, le génie scientifique…
Mozart répondait: « Je n’y suis pour rien » à ceux qui l’admiraient pour le sublime de ses sonates. Il se disait inspiré par quelqu’un d’autre que lui-même.
Victor Hugo, spirite convaincu, en avait la certitude.

Nous avons montré, qu’à travers tous les âges, on cite la présence et le rôle de ces êtres de lumière. A l’époque biblique, on dit qu’ils n’apparaissaient qu’à certains prophètes ; toutes les religions ont leurs prophètes. A la période médiévale, on admet que les saints et les voyants entrent en contact avec des anges. A partir du 18ème et du 19ème siècle, les Esprits s’avancent vers nous et se manifestent de plus en plus. Partout sur la planète, les gens, de toutes cultures, de toutes religions, reçoivent des messages de l’au-delà. On comprend alors que ce que l’on appelait autrefois ange correspond en fait à l’esprit de personnes défuntes arrivées à un très haut niveau de conscience.
Ces contacts avec l’au-delà deviennent de plus en plus fréquents dans l’époque contemporaine parce que les habitants de la terre ont grandi en conscience. C’est tout le mérite d’Allan Kardec d’avoir codifié les communications des Esprits, reçues par différents médiums sur différents points du globe. Vous pouvez trouvez le fruit de ce travail colossal dans « Le livre des Esprits ».

Pour la compréhension de la suite, je voudrais juste faire un peu de terminologie. En spiritisme, l’ange est désigné sous le terme de guide. Le médium est la personne qui est apte à recevoir les messages de son guide ou d’un autre esprit. Nous sommes tous médiums, vous et moi à des niveaux différents. On ne meurt pas, on se désincarne puisque seul notre corps physique se désagrège tandis que notre esprit ne meurt jamais.
Maintenant, nous allons aborder cette présence de l’ange que nous appelons guide dans le spiritisme et de l’ange gardien que nous appelons guide spirituel dans le langage spirite. Nous allons définir ce que sont les guides ou esprits, tels que les entités spirituelles l’ont enseigné à différents médiums dans différentes régions du monde.

 


NATURE DES ANGES ET DE NOTRE ANGE-GARDIEN

Avant de s’envoler vers les anges, nous allons faire un rappel terrestre. L’être humain est constitué de 3 parties : 
-La partie mortelle qui est notre corps physique et qui se décompose après notre mort,
-la partie immortelle avec :

le périsprit qui relie le corps physique à l’âme, c’est un corps fluidique.

Les anges sont les âmes des hommes arrivés au degré suprême de la perfection. Ce sont de purs Esprits, qui ont acquis, par l’expérience de leurs épreuves terrestres, un degré d’évolution spirituelle qui les dégage de la matière. Ils n’appartiennent plus ainsi à la vie terrestre. Pour le comprendre, nous allons développer la loi de progression affichée sur le mur:

NAITRE, MOURIR, RENAITRE ENCORE ET PROGRESSER SANS CESSE.

Dieu, dans sa justice divine, n’a pas créé d’êtres privilégiés : il les a créés simples, ignorants, sans connaissance du bien et du mal, mais aptes à acquérir tout ce qui leur manque par le travail de développement de la conscience. Le but, qui est la perfection, est le même pour tous. Les êtres y arrivent plus ou moins rapidement, en vertu de leur libre arbitre, et en raison de leurs efforts. Tous ont les mêmes degrés à parcourir, le même travail à accomplir.

Dieu est juste. Il ne fait de préférence pour aucun. Il leur dit :  » Voici la loi qui doit être votre règle de conduite ; elle seule peut vous mener au but, tout ce qui est conforme à cette loi est le bien, ce qui est contraire est le mal. Vous êtes libres de l’observer ou de l’enfreindre, et vous serez ainsi le libre arbitre de votre propre sort « .
Mais l’âme, dans les premières phases de son existence est faillible car elle manque d’expérience, tout comme un enfant.

Dieu n’a point donné l’expérience, Il a seulement donné les moyens de l’acquérir; chaque faux pas dans la voie du mal est pour l’âme un retard, elle en subit les conséquences et apprend, à ses dépens, d’une part ce qu’elle doit éviter, et d’autre part, ce qu’elle doit faire pour évoluer. C’est ainsi que peu à peu, l’âme se développe, se perfectionne et évolue dans la hiérarchie spirituelle jusqu’à ce qu’elle soit arrivée à l’état de pur Esprit ou d’Ange.

La révélation des Esprits démontre que tous les hommes ont la même origine, et sont donc frères spirituels, et dès lors solidaires. En conséquence : tout ce qui tend à contrarier la solidarité est négatif, tout ce qui contribue au développement de la solidarité va dans le sens de l’évolution individuelle, et par suite, est lié à l’évolution de notre humanité. 
Les messages des Esprits supérieurs confirment tous, que nul ne peut conquérir son salut s’il ne travaille pas au salut de ses frères, en fonction de ses moyens, et il est essentiel de savoir que ce que nous semons aujourd’hui, nous le récolterons demain. On peut donc dire que les anges ont acquis leur grade par leur propre mérite, et par ce progrès, ils ont acquis de nouvelles connaissances, de nouvelles facultés, de nouvelles perceptions.

Nous venons de définir ce qu’est un Ange, nous allons maintenant parler de notre ange gardien que nous appelons guide spirituel. Vous comprendrez pourquoi nous l’appelons guide et non gardien quand nous aurons vu qui il est, et quel est son objectif.

Notre guide spirituel a un rôle spécifique : celui d’éducateur et de professeur, car il est obligatoirement dans un état de connaissance et de conscience bien plus avancé que celui de son protégé. Même si nous ne le connaissons pas, il nous connaît parfaitement par la lecture de nos vies antérieures. Il faut préciser que nous ne connaissons pas humainement notre guide spirituel, mais que nous le connaissons spirituellement : en effet, avant notre réincarnation, nous avons choisi, en accord avec lui, notre vie terrestre actuelle avec notre ou nos objectifs à atteindre.
Nous avons tous un bon Esprit qui s’est attaché à nous, et qui nous a pris sous sa protection. Il y a une certaine affinité entre le guide et son protégé, affinité qui les rapproche l’un de l’autre et qui favorise leurs rapports. Notre guide remplit auprès de nous, la mission du père auprès de son enfant : c’est-à-dire, celle de nous conduire dans la voie du bien et du progrès à travers les épreuves de la vie terrestre.

Tout comme nous, il éprouve des sentiments : il est heureux quand nous répondons à sa sollicitude ; il gémit quand il nous voit succomber et il peut même s’éloigner de nous, provisoirement, lorsque nos pensées ou nos actes sont trop négatifs. Notre guide influence notre âme car il jouit de qualités que nous ne pouvons comprendre ; il voit ce que nous faisons, il connaît même ce que nous voulons nous cacher, mais ni acte, ni pensée ne peuvent lui être dissimulés ; notre guide plaint donc nos travers qui retardent nos progrès.

Notre guide s’active sans cesse pour nous aider à nous élever spirituellement et son aide n’est pas forcément celle que nous attendons, puisque le but final de notre passage sur terre est de se spiritualiser, de se rapprocher chaque jour un peu plus de la perfection, et donc de Dieu. Notre guide spirituel veille sur notre avenir pour nous permettre d’avancer dans cette vie, afin de nous éviter certaines épreuves, ou à défaut de comprendre leur nécessité si elles n’ont pu être évitées, de manière à nous rendre l’existence plus heureuse en poursuivant plus facilement notre évolution.

Maintenant que nous savons mieux qui est notre guide, je vais vous parler de son rôle et de son aide, même si nous ne sommes pas toujours capables de percevoir sa présence ou de discerner son aide.

ROLE ET AIDE DE L’ANGE GARDIEN        » >

Le guide nous connaît, le guide nous entoure durant notre exil terrestre, il voit tout ce que nous faisons mais surtout connaît nos pensées les plus secrètes. Il se trouve dans toutes les circonstances heureuses ou malheureuses, rien ne nous sépare de lui et, si nous le voulons bien, nous pouvons ressentir ses plus douces impulsions.

Le guide nous aide constamment au cours de sa mission. Il sait ce que nous avons à apprendre et à accomplir et il intervient bien souvent à notre insu au moment où il le juge opportun. Il nous apporte son aide de différentes manières.

Il suit et oriente notre développement psychique, c’est-à-dire tout ce qui concerne la qualité de notre vie mentale, nos états de conscience. Ceci est particulièrement constaté dans les phénomènes inhérents à la médiumnité, ce sixième sens s’exprime dans un domaine qui ne tombe pas sous les sens corporels. Dans cette situation, le guide est alors très attentif au psychisme de son protégé. 
Nous allons simplement cité un exemple de médiumnité : Le médium Edgar Cayce, né en mars 1877 dans le Kentucky, dont nous pouvons lire la vie dans la Revue Spirite d’Avril 1995, eut dès l’âge de 7 ans, des manifestations de son guide spirituel. Ce premier contact eut lieu alors qu’il était en train de lire l’Ancien Testament. Soudain, il entendit une petite musique suivie d’une apparition lumineuse. Une voix lui dit :  » Que veux-tu que je te donne ?  » Edgar lui répondit :  » J’aimerais simplement être utile aux autres, surtout aux enfants malades et j’aimerais aimer mes frères, les hommes « . Edgar Cayce ignorait ce jour-là qu’il était doté pour cette incarnation, d’une médiumnité de clairvoyant avec des pouvoirs de diagnostiquer et de guérir les maladies. Il a commencé à exercer ses facultés, hors du commun, dès son jeune âge. Par la suite et pendant plus de quarante ans il se plongea dans un état voisin du sommeil et répondit aux questions qu’on lui posait. Plus de 14000 de ses conversations, que l’on appela  » lectures  » furent fidèlement transcrites et conservées par la Fondation Edgar Cayce, située en Virginie. Ces lectures médiumniques continuent d’être une source d’inspiration, de connaissance et de guérison pour des milliers de personnes. A cette prodigieuse mission, rappelons qu’il était un homme profondément religieux, il essayait de s’harmoniser avec Dieu en étudiant les Saintes Ecritures et dans son engagement à faire le bien, il maintenait une vie riche en prières.
Ne voyons-nous pas déjà ici que l’être humain possède réellement un moyen d’information qui ne dépend ni de ses yeux, ni de ses oreilles mais bien de son âme en relation avec le monde spirituel.

Notre guide intervient aussi pour satisfaire toutes les questions que nous nous posons, il nous aide à élargir l’étude de nos recherches et de nos connaissances qu’elles soient de l’ordre du quotidien tel que l’éducation des enfants, qu’elles soient de l’ordre des connaissances professionnelles ou d’un développement personnel sur un plan littéraire ou scientifique. Il peut par exemple nous mener sur la voie pour exercer un métier qui nous conviendrait ou pour une bonne formation au moment opportun et notre guide nous aide également à élargir nos connaissances artistiques comme la musique, la peinture, l’écriture, la sculpture, etc ou les connaissances spirituelles. Pour cela, il fera en sorte qu’il nous tombe sous la main des livres importants à connaître, guidera nos pas vers les personnes susceptibles de nous renseigner davantage, provoquera des rencontres qui ouvriront progressivement nos yeux vers la lumière. 
A propos, qui vous a incité à venir au Centre Spirite Allan Kardec, qui vous accompagne dans votre démarche de ce jour afin que quelques éclaircissements ou réponses vous soient donnés ? A votre avis ? 
Ajoutons aussi que pendant le sommeil l’Esprit n’est pas inactif, les liens qui l’unissent au corps sont relâchés et le corps n’ayant pas besoin de lui, l’Esprit parcourt l’espace et entre en relation directe avec les autres Esprits, notamment avec l’ange gardien. Cette situation, nous permet de causer avec eux et également de nous instruire. D’ailleurs, rappelons l’expression populaire : la nuit porte conseille. Le guide influençant les pensées et les actes, montre à son protégé le travail à effectuer et lui donne toujours toute l’énergie nécessaire à l’accomplissement de son travail. 
Pour cela, il encourage à la volonté, à la persévérance et nous fortifie dans nos recherches, dans notre lutte par les fluides bienfaisants qu’il nous transmet directement soit durant notre journée, soit la nuit pendant le sommeil que l’on dit d’ailleurs  » réparateur « . Notre guide ne suggère que des bonnes pensées, pendant le sommeil, il peut nous prévenir sur ce que nous serions capables d’effectuer ou nous conforter dans une démarche envisagée ou entreprise. Nous en avons le souvenir à notre réveil cependant, parfois, les idées transmises s’effacent de la mémoire au réveil. C’est que ces idées appartiennent davantage au monde spirituel qu’au monde corporel, mais si notre corps ne peut les mémoriser, sachez que ces idées reviennent au moment opportun comme une inspiration du moment.

Notre guide nous suggère de bonnes pensées dans la journée. Lorsque plusieurs idées nous arrivent à la fois sur un même sujet et bien souvent contraires les unes aux autres et bien il y a toujours une pensée de nous, une pensée de notre guide, ce qui nous met dans l’incertitude parce que nous avons deux idées qui se combattent. Mais comment distinguer les idées qui nous sont propres de celles qui nous sont suggérées ? Lorsqu’une pensée est suggérée, c’est comme une voix qui parle, celle qui nous conseille par la voix de la conscience.
Aussi, lorsque nous ne parvenons pas à résoudre un problème, nous faisons appel à notre imagination, alors viennent les suggestions dans un temps plus ou moins long, ce sont des idées qui nous sont suggérées soit par nos esprits familiers, soit et bien souvent par notre ange gardien puisqu’il vit autour de nous.

Notre guide nous soutient dans tout ce que nous voulons faire en bien et nous pousse à le réaliser, qu’il s’agisse d’aide matérielle, morale, ou même spirituelle. Par exemple, puisqu’il demeure à notre écoute et est particulièrement sensible à notre demande, il transmettra seul ou avec le concours d’autres Esprits tous les fluides nécessaires pour les malades, les personnes dans la peine auxquelles nous souhaiterions que du soulagement et du réconfort soient apportés ; il nous encouragera encore à la prière, véritable acte d’autour et de charité.

En cas  » d’abandon  » ou d’écart de conduite, il est toujours présent pour nous ramener au bien lors de nos égarements et n’oubliez pas qu’il a la responsabilité de nous guider et de nous soutenir dans nos efforts. Donc, la pensée de sa présence à nos côtés doit être pour tous un encouragement et une consolation et devrait porter en outre à l’affection et au respect pour cet être de lumière ainsi que pour Dieu qui a voulu cela. Il amoindrit nos douleurs par la patience et par la résignation. Il diminue nos diverses angoisses mais seulement celles qui sont dignes de son attention. Aussi ne doutez donc pas que l’angoisse de perdre au jeu puisse l’effleurer. 
Il se manifeste aussi lorsque son protégé traverse une crise intérieure grave ou qu’il se pose sincèrement des questions existentialistes : « Qui suis-je ? que vais-je devenir ? A quoi sert-il de vivre ? Y a-t-il la Vie après la mort ? « 

Par ailleurs, il nous avertit lorsqu’un danger nous menace et est toujours prêt à intervenir dans le cas où celui-ci compromettrait le déroulement du destin programmé par nous-mêmes, avec l’accord divin. Son avertissement peut se faire par intuition, par rêve ou par pressentiment.
Notre ange gardien peut aussi agir directement sur l’accomplissement des choses ou sur les situations humaines, mais jamais en dehors des lois de la nature. Il ne fait pas de miracle à coup de baguette magique mais par exemple, il peut éviter ou provoquer la réunion de deux ou plusieurs personnes qui paraîtront se rencontrer par hasard. 
Il peut aussi nous avertir par l’intermédiaire d’un médium alors que nous ne nous y attendons pas. Prenons le cas d’Adrienne Bolland, femme pilote française qui traversa pour la première fois en 1921 la Cordillère des Andes, alors que cinq pilotes avaient essayé mais avaient échoué. Avant son départ, un médium appartenant à un centre spirite, lui apporta un message la concernant qui lui indiquait le trajet à suivre pour réussir à un point critique de celui-ci. Lors de son vol, et au moment critique précis, son avion vira brusquement de lui-même dans le sens que l’Esprit avait conseillé. Elle trouva ainsi une vallée par laquelle elle put arriver jusqu’au Chili en partant de l’Argentine. Nous vous conseillons de lire la revue spirite n° 28.

Le guide nous prévient également lorsqu’un danger menace un travail ou une mission à réaliser dans cette incarnation et ignoré par l’incarné tout du moins pendant un certain temps.
Il convient également d’évoquer le cas édifiant du mineur Augustin Lesage, né en avril 1876 en France, issu d’une famille d’ouvriers dont la revue spirite a parlé et auquel un livre est consacré. En 1911, Augustin Lesage travaillait seul dans une galerie de mine, quand il entendit très distinctement ces mots :  » Un jour, tu seras peintre.  » Stupéfait et effrayé, il n’osa pas parler de cet événement. Peu de temps après, il se retrouva seul et sans lumière dans un boyau de mine, il avait du mal à respirer et croyait sa fin proche lorsqu’il vit apparaître une petite lumière bleue qu’il suivit et qui le guida hors de la mine, lui sauvant ainsi la vie. Il lui fallait une explication et elle vint, à l’occasion d’une réunion spirite, par son guide, qui lui confirma être à l’origine des deux phénomènes, et lui donna toutes les indications concernant les fournitures, les couleurs, la taille des pinceaux et des toiles, toutes choses totalement ignorées de Lesage. Rapidement les énormes mains habituées à manier la pioche trouvèrent des finesses et des nuances de miniaturiste et, durant près de 40 ans, il peindra ou plutôt les Esprits lui feront peindre dans un style stupéfiant, plus de 800 toiles.

L’aide apportée par le guide ne consiste pas à empêcher de subir les épreuves et à supprimer toutes les souffrances morales mais au contraire de nous en faire saisir l’utilité en nous encourageant pour que nous puissions acquérir toutes les grandes vertus telles que le courage, la volonté, la patience, la résignation, le discernement ou l’humilité qui conduisent à l’élévation spirituelle, autrement dit , c’est tout particulièrement dans les périodes difficiles que chacun a le plus d’opportunités de progresser.
Nous avons toujours le choix entre ses conseils et ceux d’autres Esprits ignorants ou méchants qui incitent au mal. A travers ce dilemme, tant de fois répétées, nous percevons de mieux en mieux l’aide et les conseils du guide. Cependant, pour avancer, l’homme doit partir de l’expérience qu’il accomplira à ses dépens et de par sa propre volonté, développer son intelligence et ses forces morales. Ainsi, restant l’arbitre de notre destinée, le guide nous rend donc responsable et nous laisse le mérite de notre perfectionnement.
Par ailleurs, le guide est heureux lorsque, animé par de bons sentiments et par de bonnes actions, il voit son protégé progresser. Notre volonté de perfectionnement, le désir de nous orienter vers le bien s’harmonisent avec l’intention de notre guide qui a le devoir et la joie de nous conduire vers la connaissance divine. Par contre, il est affligé lorsqu’il voit nos faiblesses, nos absurdités, nos erreurs ou nos vices, sa peine est énorme de nous voir chuter. Accomplissant un immense travail d’amour alors une vibration de douleur s’envole vers Dieu pour implorer notre pardon.

Son aide est précieuse et nous laissera toujours avec des réponses positives qu’il s’agisse d’un besoin de réponse intérieure ou pour sortir d’une situation difficile et quels que soient nos travers, jamais il ne nous trahira. Notez que nous pouvons deviner sa présence par le fait que nous ressentions un changement profond, un sentiment d’insatisfaction vis-à-vis de nous-mêmes dans le cas où nous nous serions mal conduits, nous sentons alors sa tristesse ou de la joie ou de la sérénité intérieure si nous sommes empreints par de bonnes pensées.
Les Esprits et les Guides ont la faculté de pénétrer nos pensées et de connaître notre état d’âme et nous êtres humains ressentons ce qui les atteint par les pensées et les sentiments qu’ils nous transmettent. Tout s’interfère. Ainsi, nous pouvons constater que les bons résultats obtenus pour les incarnés et qui sont en outre une récompense pour les guides sont souvent liés à une aide réciproque :

Aide-toi et le ciel t’aidera

Pourquoi l’aide de notre guide est-elle non ostensible ? Un rien peut affliger notre corps et aussi ravir la vie de notre âme. Nous ne sommes point assez avisés pour écarter tous les dangers. Mais ce que nous ne voyons pas, c’est que même s’il ne peut s’opposer à notre libre-arbitre, notre guide a l’autorisation divine d’éloigner parfois tout ce qui pourrait nous être
préjudiciable, pour le corps et l’esprit. Il le fait sans que l’on s’en aperçoive, il intervient sur notre pensée ou directement sur les personnes et les choses. Et si quelquefois nous y réfléchissions et que nous nous demandions comment nous avons échappé à tel accident, à tel malheur, nous toucherions du doigt l’action de notre ange gardien. 
A cet effet, prenons pour exemple un des cas où l’hôtesse de l’air qui, tributaire d’un événement personnel inattendu, réveil qui ne sonne pas, voiture en panne, manque son avion qui, lui, est  » destiné  » à s’écraser quelques heures plus tard.

En résumé, nous pouvons affirmer que toutes les personnes qui y croient, qui n’y croient pas ou qui ignorent l’existence de la vie spirituelle bénéficient de l’Amour, de la protection et de l’aide de la part des Esprits. Enfin, si nous savons que le guide ne demande qu’à témoigner de son soutien lorsque son protégé est dans la voie du bien et à le déconseiller lorsqu’il emprunte de mauvais chemins qui mènent à la désolation, encore faut-il vouloir et savoir l’écouter…

 

VOULOIR ET SAVOIR COMMUNIQUER AVEC SON GUIDE      » >

Il faut vouloir communiquer avec son guide, cet acte est soumis à notre volonté car Dieu ne nous impose rien, Dieu nous veut libres. Il est toutefois reconnu que pour être comprises, nos demandes doivent dépasser le simple stade de la propriété matérielle, aussi on ne lui demandera pas de nous aider à gagner au loto, de connaître les sujets d’examen, d’avoir des nouvelles de nos proches, de nous prédire l’avenir, etc… D’une part, cela ne servirait à rien, ceci ne rentrant pas le cadre de sa mission d’éducateur et de professeur, ni d’ailleurs dans le cadre de nos propres efforts à réaliser, et d’autre part, est-il vraiment nécessaire de s’adresser à une telle puissance morale pour de basses considérations matérielles ? 
Il n’en demeure pas moins, toutefois, qu’en faisant certaines demandes plus fondamentales, il ne sera pas impossible que la réponse influence directement notre quotidien et améliore notre qualité de vie, même matérielle.
Il n’est pas utile de poser, à notre guide des questions dont la portée nous dépasse, celles dont nous connaissons déjà les réponses dans le but de le tester ou celles dont la curiosité est le seul objectif.

Pour communiquer avec son guide, c’est très simple : il suffit de prier quotidiennement et ensuite d’entrer en contact quotidiennement avec son guide, quotidiennement est une répétition volontaire pour mieux insister sur la nécessité de la prière quotidienne. Mais la difficulté réside dans la manière de prier. On a tendance à se tourner vers son guide quand nous avons un problème, quand tout va mal, notre prière est alors une plainte, un cri d’angoisse, une demande au secours. 
On peut et on doit se tourner vers lui quand tout va bien, et le remercier ; alors cette prière sera une élévation de l’âme vers Dieu, un acte d’amour, confortera ou développera notre foi en Dieu et à toutes ses créatures appartenant, aussi bien, au monde terrestre qu’au monde spirituel.

Quand la prière fervente devient habituelle, son influence est visible, elle nous transforme progressivement, moralement et intellectuellement, elle nous procure un apaisement intérieur, une harmonie des activités nerveuses et mentales, une plus grande endurance à l’égard des épreuves. Il ne suffit pas de réciter des prières, il faut surtout prier avec recueillement, avec sincérité, avec intensité, en laissant, par exemple, notre cœur parler, en demandant de l’aide pour la compréhension et l’acceptation des difficultés que nous rencontrons, etc…

La meilleure des approches auprès de notre guide, consiste à lui demander de nous aider à nous améliorer. Méditer et écouter notre conscience est la plus simple façon de correspondre avec lui. Pour commencer à établir un contact avec notre guide, il s’agit d’élever nos pensées et de nous rendre disponible pour que notre guide puisse s’exprimer en nous ; nous pourrons alors écouter cette voix intérieure qui éclaire notre conscience, qui nous suggère des idées propices, qui nous donne l’intuition, le pressentiment.
Il faut questionner notre conscience et c’est à partir de ce questionnement que nous pourrons entendre la voix de notre guide. Nous ne pouvons le tromper, et il ne peut nous tromper car il est la voix de Dieu. 
Avec la pratique, une complicité s’établit par des signes réconfortants, et par une forme de code strictement personnel. Lorsque le contact est en place, la certitude de sa présence devient si tangible que le doute n’est plus possible. Notre guide nous conduit, alors, vers l’harmonie des pensées et des actes.
A titre d’exemple, essayez de faire votre examen de conscience quotidien seul, et faites-le après avoir demandé l’aide de votre guide ; si votre demande est suffisamment sincère et vos pensées suffisamment élevées, vous verrez la différence.

En dehors de la prière quotidienne, il faut penser à demander l’aide de son guide à n’importe quel moment de la journée ; la réponse ou l’aide ne sera pas forcément celle que l’on attend, mais sera toujours celle qui nous est nécessaire. Ces courtes pensées ou invocations mentales nous maintiennent en présence de Dieu. Toute notre conduite est alors inspirée par notre guide, et ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre, car il est absurde de prier une fois par jour et de se conduire comme un goujat le reste de la journée.

En conclusion, nous ne sommes pas seuls, nous ne sommes pas isolés dans l’univers, ni dans notre vie de tous les jours.
Penser qu’on a toujours près de soi un Etre supérieur, qui nous conseille, nous soutient, nous aide à gravir l’âpre montagne du bien, qui est un ami sûr, n’est-ce pas là une idée bien réconfortante, encourageante ?
Ces êtres sont là par l’ordre de Dieu, c’est Dieu qui les a mis près de nous, ils œuvrent pour l’amour de Dieu et ils accomplissent auprès de nous une belle mais pénible mission. Ils nous offrent une main secourable dans les moments difficiles, ce qui nous permet d’être plus forts et plus heureux.
Dans notre vie quotidienne, prenons conscience de la présence de notre guide, n’hésitons pas à lui demander de l’aide et n’oublions pas de le remercier ainsi que Dieu car sans sa permission rien ne se fait, notre guide n’ayant été qu’un agent, un intermédiaire, un messager…
Nous vous remercions de votre écoute.

Entre jugement et compassion – Sophie ALBERT: MEDIUM

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour

 

C’est une nouvelle catégorie, que j’ai envie de mettre en place:

 

Petites humeurs et réflexions sur ce monde, la vie, l’amour, et tout le reste.

 

 L‘envie de créer cette catégorie a germé en moi depuis quelque temps et ce matin  ( 16.09.2011), je tourne et retourne dans ma maison sans avancer sur mon travail…Et Dieu sait que j’en ai…..Mais rien à faire!!

Mon âme crie, pleure et rit, elle me dit : vas- y écris, pose toi, au lieu de penser toute seule dans ta tête, sers toi de ce magnifique outil qu’est l’ordinateur, les blogs, facebook etc..POUR CAUSER:

 

Bon alors, j’y vais…..HOULA!! Vertige de la page (d’ordinateur) blanche.

 

Hier soir, j’ai fait une conférence sur : « le stress, l’anxiété et comment parvenir à le gérer ». Une petite douzaine de personnes étaient là. Il y avait « déjà » quelques habitués. Ceux qui me suivent dans mes aventures en participant à mes ateliers, ceux qui viennent souvent à mes conférences et quelques têtes nouvelles.

Deux femmes ont particulièrement retenu mon attention.

L’une d’entre elles m’interrompait souvent, pour donner son avis, pour dire «  moi j’ai fait ci, j’ai fait ça ». C’est vrai qu’elle avait l’air de connaître beaucoup de choses sur le développement personnel.

En la voyant physiquement, son air fatigué, son sur-poids et un corps qui avait l’air de dire : « hé oui, j’en ai bavé », j’ai compris que cette femme avait beaucoup souffert, et que cette souffrance l’avait amené à travailler sur elle, à sortir de ce rôle de victime. ( elle l’a confirmé, lors de nos échanges durant la conférence).

 

Quel courage avait cette femme. Car, travailler sur soi, lorsqu’on est déprimé, anxieux ou en interrogation, est certes peu facile, mais lorsqu’on est dans la maladie, la souffrance du corps, jour après jour, c’est encore plus dur de se battre contre cette partie de nous qui pleure, se décourage et voudrait tout lâcher tout en étant en colère contre la terre entière.

Alors oui, j’ai du respect, voire de l’admiration pour cette femme courageuse, et pour toutes celles et ceux, j’en connais tant, qui chaque jour souffrent dans leurs chairs, mais qui serrent les dents, et continuent à vivre, à sourire, à s’intéresser aux autres, et qui essaient de ne pas trop se plaindre. Qu’elles s’appellent: Pivoine, Valérie, Inès, Clara, et tant d’autres…..

 

Alors la deuxième personne me direz-vous?

Comment vous dire? Une belle femme, plutôt jeune, bien habillée, mais durant toute la conférence, je l’observais qui se trémoussait sur sa chaise, faisant une grimace dés qu’une personne intervenait, en particulier, la première dont j’ai parlé;

Le pompon a été à la fin de la conférence, lorsque j’ai proposé de faire un exercice de relaxation, très simple et facile à reproduire chez soi. Tout le monde se prêtait au jeu, sauf elle. Elle soupirait, recommençait et me regardait d’un air de dire : «  ha non, ça c’est pas pour moi!»

A la fin de la conférence, il reste toujours un petit groupe de personnes avec qui on continue de papoter. Elle en fait partie, et elle m’a confirmé, qu’elle ne supportait pas de faire les exercices de relaxation, qu’elle se connaissait parfaitement et qu’elle n’avait pas besoin d’aller voir un psy:

« A quoi bon, j’vois pas ce qu’il va m’apprendre, moi je me connais très bien! »

Les autres participants étaient un peu choqués par son attitude, et les jugements sont allés bon train, dès qu’elle est partie.

«  Et elle se prend pour qui, elle a plein de blocages, etc… »

C’est sûr, comme je lui avait dit avec humour, avant qu’elle ne parte, entre connaître toute la théorie sur la conduite d’un véhicule et conduire vraiment….IL y a un sacré écart.

 

Nous en avons encore parlé avec Patricia et Évelyne, deux stagiaires (super sympa!) une fois attablées au restaurant.

La aussi, mes deux voisines me reparlèrent de cette femme, avec un jugement assez tranché sur son comportement.

 

J’ai écouté un moment ce qu’elles disaient et en moi des souvenirs sont revenus. Je suis remontée dans le temps à l’époque de ma séparation avec le père de mes enfants, période de ma vie où je me posais tant  de questions, et où j’avais tant de peurs. Moi aussi je refusais de voir un thérapeute, et lorsque j’ai commencé mes études de psychothérapeute, je voulais encore tout contrôler. Plus tard, lorsque j’ai entrepris une thérapie, mon psychothérapeute ne cessait de me demander de laisser parler mon cœur et mes émotions, plutôt que tout vouloir contrôler avec le mental.

Il m’a fallu du temps, de la persévérance, du soutien, et même aujourd’hui, tout n’est pas gagné……

J’en ai parlé à Patricia et Évelyne. Je leur ai fait comprendre que l’attitude de cette femme était dominée par la peur, par son désir de contrôle et qu’elle avait besoin d’être soutenue, encouragée pour persévérer sur le chemin de la rencontre avec elle même.

 

Souvent, les gens autour de nous, ont des comportements, des attitudes qui ne nous plaisent pas et vite, nous les jugeons, sans essayer, au moins, de les comprendre. C’est ainsi et c’est plus facile. Pourtant, à chaque fois que j’ai fait cet effort d’accueillir l’autre dans ce qu’il est, même si ce ne sont pas mes modes de fonctionnement, il en est ressorti plus de compassion, de tolérance pour cette personne.

 

Cette façon d’agir, est surtout très utile avec les personnes qui nous ont offensés, fait du mal, ou avec qui nous sommes en colère.

Je vous assure que ça calme, ça adoucit à l’intérieur de soi et ça aide au pardon. En plus on se sent plus léger pour continuer sur son chemin……

Alors comme disent les artistes:

« All you need is love…..Pa balabala…..

 

Denise Allal Aucourt

 

 

 

Une belle photo!!

 

 

 

Chronique d’un marcheur de rêves. ll – Sophie ALBERT: MEDIUM

Chronique d’un marcheur de rêves .II

par Samuel Cheminal (Articles), mercredi 20 mars 2013, 22:31

 

 

                                       

Je ne suis de cette existence que pour la fuir par des moyens oniriques.

Je ne désire que l’impossible, inaccessible, l’inimaginable.

Je ne souhaite que de voyages dans des pays chimériques où les montagnes descendent du ciel et où on peut marcher sur l’eau, à l’égal des dieux.

Je n’aspire qu’a goûter à des mets aux saveurs nouvelles et à des alcools toujours plus parfumés. 

Mon quotidien, je le vis à demi submergé par ma pensée, comme si j’étais toujours noyé a demi dans ce délice de ma composition, grisant de fantasy. 

Aussi, les femmes que je désire sont plus dans mes pensées que dans la réalité.

Les voyant jamais tel quel, mais avec mon imagination pour les embellir en accord avec ma vision de leurs personnes.

Vous ne les verrez jamais comme moi je les vois, toujours plus belles, toujours plus utopiques.

C’est pour cette raison que plus elles me sont inaccessibles, plus elle me paraissent attirantes et irrésistibles.

Mes feux, ne me paraissent jamais plus brûlants qu’avec celles que l’on ne peut toucher, qu’avec difficulté.

Mais ce n’est qu’une attache de plus a cette terre amère et ce n’est que conclusions dramatiques à chaque tentative, ça ne m’empêchera cependant jamais de continuer, tel un drogué bien trop au courant de son addiction. 

La musique au lieu d’être la seule dimension matérielle qui réussi a m’enchaîner, est un tremplin fantastique pour mes prouesses aériennes. 

Les relans de mon imagination, débordant de mon être, de par son volume, me jettent sans cesse dans des crevasses remplie par les créations de mon esprit : dans des tempêtes de neiges, des plages au couché de soleil exotiques, des époques disparues, à venir, des planètes étrangères et des univers entiers crées, parfois en une fraction de seconde.

Ainsi, je peux être l’artisan de déserts de rubis aux soleils multiples, de mondes où la seule notion de guerre n’existe pas, de l’alpha et de l’oméga si l’envie m’en prend pendant que je marche dans la rue ou n’importe qu’elle endroit si pittoresque soit il.

J’ai bien plus vécu en moi, qu’en cinq de mes vies.

Et si l’existence est comme une veste de ronce, ma pensée est un long manteau de soie où des couleurs inédites se mélangent entre elles.

Je suis de ce genre d’homme qui n’accomplira peut être rien de sa vie, mais tout de sa pensée.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           PS: j’aime beaucoup, même s’il y a quelques maladresses (à 18 ans….on ne peut que s’améliorer). Vous pouvez me laisser des commentaires  sur ce texte, je les lui transmettrai.