Denise MEHIELLE Médium Coach-Thérapeute

Denise MEHIELLE   Médium  Coach-Thérapeute

Comment arrêter de procrastiner: 4 astuces

 

 

                                              chat fatigué.jpg

 

 

 

Cela vous est déjà arrivé d'avoir un travail à faire, un devoir à rendre pour les étudiants, un rapport à remettre dans les 3 ou 5 jours, et de vous dire :

  • on verra demain.

  • Aujourd'hui je n'ai pas le temps.

  • Je m'y mets dans 2 heures et 2 heures après c'est, ha non, j'ai encore autre chose à faire.

  • Et le pire, je ne suis pas motivé, j'ai la flemme.

 

Bref ! Vous vous trouvez des tas d'excuses pour ne pas faire la tache importante qui vous incombe : que ce soit dans votre travail, dans le rangement de votre maison, de vos papiers, ou d'aller à votre salle de sport, ou de faire le super gâteau que vous rêvez de manger, vous avez très souvent un bon prétexte, pour ne pas mettre en route la chose que vous vouliez ou deviez faire.

 

C'est cela la procrastination : remettre au lendemain, ce qu'on doit faire le jour même, ou pire qui devait déjà être fait la veille.

 

Qu'est-ce qui fait qu'on procrastine ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de faire les taches qui doivent êtres faites ? Et surtout comment faire pour arrêter ce schéma de fonctionnement qui à la longue nous fait souffrir et nous empêche de nous réaliser.

 

Tout d'abord j'aimerais vous expliquer pourquoi on procrastine. On trouve en général 2 profils de personnes qui ont ce défaut.

arreter de procrastiner.jpg
Comment arrêter de procrastiner: 4 astuces

 

1- Les perfectionnistes

 

Les perfectionniste sont des personnes qui se mettent beaucoup la pression. Elle veulent que tout soit parfait, dans le moindre détail. Si elles doivent écrire un rapport, elle vont le lire et le relire 10 fois, 20 fois. Elle trouveront toujours des défauts, elle seront toujours insatisfaites, persuadées que ce qu'elles font n'est pas assez bien, n'est pas à la hauteur des espérances de : leur chef, leur prof, leurs parents etc..

Elles sont dans une croyance négative d'elles-même. Elles ne sont pas à la hauteur, elles n'ont pas confiance en elles, se jugent et se critiquent constamment.

Pour ces personnes, la procrastination leur permet, un temps, d'échapper à ce juge intérieur et de ne pas se confronter à leur incapacité et leurs nullité, d'après elles, bien sur.

 

2-Les je-m’en-foutistes ou communément appelés les flemmards !

 

Alors eux, c'est plutôt l'opposé. Ils ont une bonne estime d'eux même, peut-être même un peu trop. Ils sont persuadés qu'ils arrivent à faire le travail qui devrait leur demander 3 heures en 1 heure. Ce sont souvent des personnes rapides d'esprit, intelligents et qui savent travailler dans l'urgence et le stress. Pire encore ce stress les motive et leur amène l'adrénaline dont ils ont besoin pour s'y mettre à fond. Souvent cette technique fonctionne, surtout lorsqu’ils étaient dans le système scolaire. Ils en faisaient moins que les autres mais se débrouillaient pour avoir la moyenne.

Mais si ce mode de fonctionnement peut les aider un temps, arrive un moment où les enjeux sont autres, ils n'arrivent plus à faire face à leurs obligations quotidiennes. Ils se retrouvent à ne plus arriver à gérer leurs temps et se sentent dépassés par certaines situations.

 

Si vous vous reconnaissez dans un des deux profils, je vais vous donner 5 astuces qui vont vous aider à arrêter de procrastiner.

 

démotive2.jpg                         " >

 

 

 

 

1- To-do-list

 

Prenez une feuille de papier A4, divisez la en 3 colonnes :

 

  • A gauche, vous écrivez la tâche que vous devez accomplir.

  • Au centre vous écrivez la date à laquelle vous devez vous y mettre

  • A droite vous écrivez le temps que vous allez y passer.

 

Pour le temps que vous estimez devoir passer, ne dépassez pas 2 heures. Au delà de ce temps, vous allez vous démotiver et du coup vous allez zapper la tâche à faire. Il vaut mieux dans ce cas, la diviser en deux ou trois fois.

 

Je vous donne un exemple de choses à faire dans le tableau ci-dessous.

 

TACHE

DATE ET HEURE

TEMPS

-Faire toutes mes vitres

-Écrire un article

- Faire ma comptabilité

-Ranger mon placard chaussure

10 octobre/ 10h

11 octobre / 10h

15 octobre/ 11h

14 octobre / 10h

1h30

1h45

2h

1h

 

Quand vous avez réalisé une tache, rayez la, vous verrez le plaisir que vous aurez, lorsque vous verrez votre tableau tout rayé. Cela voudra dire que vous avez accompli toutes les choses importantes que vous deviez faire.

 

Vous pouvez aussi faire 2 tableaux différents. Un pour vos taches et objectifs professionnels, un pour les taches du quotidien.

 

-2 Pas de distraction.

 

Cela parait évident, mais on a vite fait de se laisser distraire par autre chose et de pas finir ce que l'on a commencé. La télévision, le téléphone avec toutes les notifications que l'on reçoit sans cesse, l'ordinateur, se lever pour se servir un verre de jus de fruit et puis finalement, on se fait un petit en-cas et le temps file, on a rien fait.

Pour ma part, lorsque je commence à écrire un article, je mets mon téléphone sur silencieux, j'ai une bouteille d'eau à coté de moi et je n'écoute même pas de musique,( j'adore chanter et cela me distrairait trop).

De plus je m'oblige à rester assise au moins une heure. Au début, c'était très difficile. Mais une chose que vous allez apprendre lorsque vous faites une tache sans discontinuer pendant au moins une heure, c'est la concentration et la persévérance. En bonus, c'est que plus vous êtes attentif et concentré et plus vous êtes rapide et efficace. Ça vaut le coup. Avant il me fallait plus de 3 ou 4 heures pour écrire un article, maintenant avec cette méthode, en moins de 2 heures il est fini et prêt à être mis en ligne.

 

3 Faites de votre mieux.

 

Vous n'allez pas être le champion de la non procrastination en 2 ou 3 jours ni en 2 ou 3 semaines. Les habitudes de vie, que l'on peut appeler aussi défauts ne se corrigent pas en quelques jours, il faut du temps et de la patience. Mais si vous vous servez du tableau ci dessus, vous verrez que doucement, vous allez vous améliorer et même prendre plaisir à accomplir des actions qui jusque là, vous semblaient impossible à faire. Chaque jour, faites du mieux que vous pouvez.

Un petit conseil en plus qui peut vous aider. Chaque soir avant de vous endormir, repassez vous mentalement votre journée et notez ce que vous avez accomplis.

Vous deviez faire vos papiers de sécurité sociale qui traînent sur votre bureau depuis 3 mois, et aujourd'hui vous avez commencé à faire les photocopies qui vous étaient demandées ? Ok, vous avez fait de votre mieux. Demain, vous pourrez vous améliorer etc..

L'essentiel c'est de vous apercevoir que vous progressez et que vous changez.

 

4 Une petite récompense.

 

Vous avez enfin réussi à faire votre rapport, ou à ranger votre armoire ou tout autre tache que vous deviez faire.

Félicitez vous ! C'est très important. Dites vous : «  Bravo, je suis arrivé à faire cette tache, je vois que je suis capable, je suis fier de cette étape et demain, je vais faire encore mieux. »

Si vous avez réalisé une tache très importante qui vous a demandé des efforts, offrez vous un petit plaisir. Pour ma part j'adore les bijoux fantaisies, alors quand en fin de semaine je vois dans ma to-do-list que j'ai réalisé les trois quart des taches que j'avais à faire, je m'offre un paire de boucles d'oreille ou un petit chemisier, ou je m'accorde une bonne glace en terrasse. Faites vous plaisir. Votre inconscient enregistrera vite une chose, c'est que lorsque vous êtes content de vous, vous vous récompensez. Et on aime tous les récompenses, les cadeaux et les félicitations. Alors, ne vous privez pas, bien au contraire.

 

Pour résumer ces quatre astuces :                                " >

  • faites une to-do-list

  • ne vous laissez pas distraire

  • faites de votre mieux

  • récompensez vous.

 

Je suis persuadée que si vous mettez en place ces 4 astuces dans votre quotidien, vous allez être très surpris des changements et améliorations que vous allez constater.Vous verrez que vous allez beaucoup mieux gérer votre temps et surtout vous ne serez plus dans le stress de tout devoir faire à la dernière minute et parfois même bâcler la tache que vous deviez réaliser.

 

Et vous ? Quelle est votre astuce pour arrêter de procrastiner ? Laissez moi des commentaires, car cela pourra aider les lecteurs du blog et peut-être que je vous piquerai votre astuce, car je me souviens d'un temps ou j'étais la reine de la procrastination, et je me suis beaucoup améliorée avec le temps.

C'est ce qui m'a permis de tenir ce blog, assurer mon travail de médium thérapeute, créer ma chaîne youtube, écrire un livre ( un deuxième est en préparation), écrire des nouvelles conférences, et garder du temps pour mes loisirs et ma vie privée !

 

Alors, vous vous y mettez de suite ??

 

Denise Mehielle .

Écrit le 6 Octobre 2018 en 1h 35.



06/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 452 autres membres