Denise MEHIELLE Médium Coach-Thérapeute

Denise MEHIELLE   Médium  Coach-Thérapeute

LA PNL OUTIL THERAPEUTIQUE


Un des outils thérapeutique que j'ai appris lorsque je faisais ma formation est la PNL;

Programmation Neuro Lunguistique. KESAKO??

 

Dans l'excellent livre de Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul : " Derriere la Magie", l'explication en est donnée ainsi:

La PNL est une nouvelle approche de la communication et du changement qui part de l'analyse d'autres pratiques antérieurs.....

L'approche est précise. Elle propose des  concepts et des outils pratiques accompagnés de leur mode d'emploi: que faire et comment pour communiquer plus efficacement avec un individu ou un groupe? Comment favoriser son évolution personnelle, ou celle de ses clients si l'on en fait profession?"

Les deux concepteurs de cette technique sont Grinder et Bandler. L'un est lunguiste, le deuxième est mathématicien, ils sont également docteurs en psychologie. Dans les années 70,  ils vont mettre en commun leurs connaissances pour créer un modèle précis et opèrationnel du fonctionnement humain.........

Une approche aussi pragmatique soit-elle, ne nait pas pour autant de rien. La toile de fond de la PNL, est constituée des influences intellectuelles et des connaissances propres à ses créateurs, à savoir: la linguistique, la psychologie cognitive, la neurologie, la cybernétique et le fonctionnement des ordinateurs.

 

       PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE.

                            POURQUOI?

 

Programmation, parce que tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter, que nous employons dans de multiples situations de notre vie. Si nous établissons l'analogie avec l'informatique, le matériel (hardware) est le même : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes ( software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.

La constatation intéressante ici est que, puisque le matériel ( cerveau et système nerveux) est le même pour tous, ce que peut accomplir une personne, une autre peut potentiellement l'accomplir aussi.

Neuro, parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C'est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir ,notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comprtements etc. Les procédures de travail de la PNL, agissent directement sur cette organisation neurologique.

Dans notre pratique, nous nous demandons comment nos clients perçoivent leur environnement, quelles sont les parties de cet environnement qu'ils retiennent et celles qu'ils laissent de côté, quelles sont les représentations qu'ils ont d'eux mêmes et de ce qui les entoure, ou encore comment est-ce qu'ils stockent les informations dans leur mémoire et comment ils accèdent à ces informations quand ils en ont besoin. Le cas échéant, nous les aidons à réorganiser ces processus afin qu'ils puissent mieux les mettre à profit.

Linguistique, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d'une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son experience du monde. En empruntant à la linguistique, Grinder et Bandler ont étudié les relations entre  langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l'étude du langage non verbal.

 

VOICI QUELQUES IDEES CLES SUR LA FAÇON DE

FONCTIONNER DE LA PNL

 

1 La carte n'est pas le territoire

Bien que le monde soit réel, nous n'opérons pas directement sur cette réalité. Chacun de nous construit sa vision du monde, et celle ci diffère d'un individu à l'autre.

 

Plus on a de choix, mieux ça vaut.

Dans une situation donnée, c'est la personne qui a la plus grande marge de manoeuvre qui prend le contrôle. Ayez plusieurs cordes à votre arc!

 

On ne peut pas ne pas communiquer.

Qu'on parle ou qu'on se taise, et qu'on le veuille ou non tout comportement est une communication.

 

Les ressources sont dans la personne.

Quelque part dans son histoire, un individu possède les resources dont il aurait besoin aujourd'hui.

Voila, une petite synthése de la PNL.

Peut être que tout cela vous parait un peu compliqué, pour ceux qui ne connaissent pas cet outil thérapeutique.

Mais je peux vous dire que cette méthode est très pratique, simple et surtout efficace pour générer des changements chez les personnes qui consultent. Changement qui se fait en douceur en respectant l'individu.

 Une des choses que moi j'utilise , c'est le recadrage. J'aide la personne qui consulte à avoir une perception différente de son experience de vie.

 Mais j'utilise aussi d'autres outils thérapeutiques qui sont: l'hypnose Ericsonienne, l'Analyse Transactionnelle, La  Communication Non Violente.

 

 



15/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 420 autres membres